Concevoir ou réaménager n’importe quelle pièce de votre maison est une corvée, mais les cuisines présentent un défi supplémentaire en raison de leur nature d’espace polyvalent. Certains éléments de design (et défauts) sont plus visibles dans la cuisine. Voici selon l’expert Charpentier et couvreur en Haute Savoie, 5 erreurs courantes à éviter lors de la conception ou de la rénovation d’une cuisine.
Problèmes d’agencement et de circulation
L’agencement de votre cuisine affecte directement la fonction et la fluidité de l’espace. Avez-vous déjà été dans une cuisine mal agencée ? Parmi les signes révélateurs, citons la recherche et l’impossibilité de trouver les prises de courant là où vous en avez besoin, l’encombrement des appareils (par exemple, le réfrigérateur est trop proche de l’évier ou du lave-vaisselle, ce qui crée une sensation d’étroitesse) et d’autres problèmes qui se manifestent lorsque vous vous déplacez dans la pièce.
Les problèmes d’agencement et de circulation sont des erreurs de conception de cuisine qui sont difficiles à rectifier une fois que vous avez commencé à construire l’espace, il est donc important de prendre son temps et de ne pas se précipiter dans le processus de conception. La meilleure pratique pour la circulation et le flux dans votre cuisine est d’avoir environ 1,5 mètre d’espace entre les comptoirs, afin de donner à la pièce suffisamment d’espaces ouverts pour travailler, ce qui aide également l’espace à se sentir moins étroit.
Planifier les appareils électroménagers autour des armoires
Une autre erreur de conception de cuisine consiste à planifier vos appareils électroménagers autour de vos armoires. Il y a généralement deux approches qui fonctionnent le mieux ici – choisir les appareils et construire les armoires autour d’eux, ou se pencher vers un concept plus ouvert pour laisser de la place pour les appareils de remplacement qui peuvent être de taille différente.
Pensez-y de cette façon : un centre de divertissement de salon est construit autour d’une certaine taille et forme de télévision. En général, nous ne choisissons pas un centre de divertissement qui nous plaît, pour ensuite trouver un téléviseur adapté. Ces appareils sont la raison pour laquelle nous avons besoin des armoires et des comptoirs, ce qui signifie qu’ils doivent être choisis et planifiés avant de commencer à travailler sur la conception et la construction des armoires.
Placer un îlot là où il n’a pas sa place
Les îlots peuvent créer plus d’espace de comptoir et de zones de travail, mais ils peuvent aussi perturber le flux de la cuisine ou créer un goulot d’étranglement en prenant un espace précieux dans une petite cuisine.
Lorsque vous planifiez votre cuisine, prenez note de l’espace disponible et assurez-vous que votre plan d’aménagement peut accueillir un îlot et une circulation adéquate autour de celui-ci.
Repartir à zéro dans votre aménagement
Si vous réaménagez votre cuisine pour moderniser les appareils, les rangements ou d’autres éléments, beaucoup de gens veulent repartir à zéro. Mais avant de mettre au rebut tous les éléments de votre ancienne disposition, prenez le temps de réfléchir à la raison pour laquelle cette disposition était en place et s’il y a des éléments qu’il serait préférable de conserver.
Les embrasures de portes, les portes d’armoires et leur sens d’ouverture, les angles des tiroirs, etc. peuvent faire partie d’un plan existant, pour le meilleur ou pour le pire. Prendre note de ces éléments dans votre aménagement actuel pourrait créer une meilleure expérience de cuisine au final, même si vous ne reconfigurez pas complètement le flux.
Utiliser les mauvais matériaux
Ce n’est pas parce que quelque chose est beau ou à la mode en ce moment que cela fonctionnera bien dans votre cuisine. L’utilisation de la mauvaise peinture et des mauvais matériaux pour les comptoirs ne fera que vous créer plus de travail par la suite.
Par exemple, les comptoirs en marbre sont magnifiques, mais ils sont sujets aux taches et aux rayures. La peinture mate est à la mode en ce moment, mais une peinture semi-brillante ou brillante résistera mieux au frottement et au nettoyage. N’oubliez pas de penser à l’entretien que nécessitent les matériaux que vous envisagez d’utiliser. Votre cuisine est déjà un endroit qui demande beaucoup d’entretien, et personne ne veut avoir plus de travail après une superbe rénovation !