Votre cuisine est le cœur de votre maison, vous voudrez donc vous assurer qu’elle en a aussi l’apparence. Autrefois, les cuisines ne servaient qu’à préparer les aliments. De nos jours, ces pièces sont équipées d’îlots de cuisine, d’aménagements polyvalents, de tabourets de bar coordonnés et de nombreuses autres innovations qui rendent les cuisines plus confortables et plus précieuses.

La cuisine est sans doute l’un des espaces les plus conviviaux de votre maison, où vous et votre famille vous réunissez généralement pour les repas ou simplement pour passer du temps ensemble. Cependant, si votre cuisine n’exploite pas tout son potentiel, vous pouvez la transformer et en faire le point central de votre maison. Voici trois conseils pour vous aider à le faire :

Ouvrez votre cuisine

Les plans d’étage ouverts ont pris d’assaut le monde de la décoration intérieure en raison de leur caractéristique distincte d’espace. Ils permettent à votre cuisine de se sentir moins étriquée en l’ouvrant à d’autres espaces sociaux de votre maison, comme le salon ou la salle à manger. Si votre maison n’a pas encore de plan d’étage ouvert, vous pouvez discuter de cette option avec un concepteur et un entrepreneur pour vous assurer que la rénovation est faite correctement, en particulier dans la cuisine. Une fois que vous avez ouvert votre espace, utilisez des étagères ou un mur bas pour séparer la cuisine des autres espaces de vie.

Les concepteurs créent souvent des zones séparées dans un espace plus grand dans les plans d’étage ouverts. Pour que votre décoration intérieure reste cohérente avec le reste de votre maison, choisissez soigneusement vos matériaux et vos groupes de meubles. Par exemple, vous pouvez utiliser le même bois pour les comptoirs de la cuisine et la table du salon. Vous pouvez également choisir d’avoir le même sol pour les deux espaces.

Séparez subtilement l’espace

Vous pouvez toujours profiter d’un plan d’étage ouvert avec des pièces délimitées en faisant preuve d’un peu de créativité, par exemple en utilisant un bar pour le petit-déjeuner avec des tabourets hauts. C’est un endroit idéal pour que les enfants puissent prendre leur petit-déjeuner, faire leurs devoirs ou simplement se détendre pendant que vous vous affairez dans la cuisine. Vous pouvez également les équiper d’armoires personnalisées en contactant des ébénistes à Lyon comme nous.

Si vous souhaitez axer votre cuisine sur la convivialité, vous pouvez installer votre table de cuisson sur votre îlot de cuisine. Tous les hôtes savent que les dîners les plus mémorables commencent bien avant que vous ne vous mettiez tous à table ; ils commencent à la table de cuisson. Vous pouvez également opter pour des plaques à induction car elles sont fines, comme le comptoir de l’îlot, tout en offrant des capacités de chauffage et de refroidissement rapides. Elles constituent une option plus sûre lorsque vous vous déplacez dans la cuisine et que vous recevez vos invités.

Investissez dans un éclairage approprié

L’éclairage change tout. Vous pouvez avoir une cuisine magnifique, mais personne ne verra sa beauté si vous n’avez pas un éclairage approprié. L’éclairage transforme également l’atmosphère générale d’un espace ; les gens se sentiront exposés si vous utilisez des lumières aveuglantes. Si l’éclairage est trop faible, vos invités auront du mal à se voir. Trouvez plutôt un équilibre en utilisant des lampes encastrées que vous pouvez faire fonctionner avec des variateurs. Placez des luminaires suspendus sur le bar du petit-déjeuner, la table à manger et l’îlot de cuisine pour plus de style et d’utilité. Avec un éclairage stratégique, votre cuisine deviendra sans aucun doute l’une des pièces les plus appréciées de votre maison.

Conclusion

La cuisine est l’un des espaces les plus importants d’une maison, non seulement parce qu’elle est le lieu de préparation des aliments, mais aussi parce que c’est un endroit où les gens peuvent se réunir et passer du temps ensemble. En suivant ces conseils, vous transformerez votre cuisine en un espace chaleureux et accueillant dans lequel vous aurez envie de passer la plupart de votre temps !

Alc Bois est spécialisé dans la fabrication d’armoires, rénovation complète de cuisines et Zinguerie a Lyon. Nous offrons à nos clients une expérience complète de conception de cuisine, car nous nous occupons de tout, de la conception de la cuisine, des appareils, des accessoires et des métiers. Parlez à un concepteur de cuisine en nous contactant dès aujourd’hui pour une consultation !