Vous envisagez de rénover votre cuisine, mais vous ne savez pas par où commencer ? Que vous cherchiez à mettre à jour votre espace vers quelque chose de plus moderne ou à rénover une pièce vintage amusante et colorée, voici selon l’expert Charpentier et couvreur en Haute Savoie, quelques éléments à prendre en compte lors de la rénovation de votre cuisine.

Rénover l’agencement de votre cuisine

Il est parfois difficile de voir un espace tel qu’il pourrait être lorsque vous le regardez tel qu’il est. Avant de commencer votre projet de rénovation de cuisine, prenez le temps de réfléchir aux zones de votre cuisine qui pourraient être améliorées ou aux problèmes que vous aimeriez résoudre.

Il peut s’agir de petits problèmes comme des armoires avec des étagères trop courtes, des angles aigus sur vos comptoirs, un manque de lumière dans la pièce, ou de problèmes plus importants comme la nécessité de reconstruire ou de remodeler certaines parties de votre cuisine pour accueillir de nouveaux appareils – un réfrigérateur plus grand ou un nouveau lave-vaisselle, par exemple.

Peu importe la personne que vous engagez ou à qui vous demandez de vous aider pour votre projet de cuisine, le fait d’avoir une idée claire de l’aménagement que vous préférez (il peut s’agir d’une idée approximative, il n’est pas nécessaire de la planifier pied par pied) aidera les entrepreneurs à créer ce que vous voulez et vous permettra de donner votre avis sur la conception avant que vous ne viviez avec.

Revêtement de sol

Lorsque vous rénovez votre cuisine, changer le sol de la cuisine est un excellent moyen d’unifier l’apparence de la pièce ou de faire une déclaration audacieuse. Il existe des tonnes d’options en ce qui concerne les matériaux, comme le bois, le stratifié, la pierre naturelle, le liège, la porcelaine et le carrelage. Comme il s’agit d’un sol qui sera souvent mouillé ou sale, il est bon de comparer différents matériaux en fonction de leur épaisseur, de leur résilience et de leur texture. Un sol en céramique blanc et lisse peut être beau, mais si votre famille est sujette aux déversements, vous risquez d’échanger la fonction et même un peu de sécurité contre le polissage.

La chose la plus importante est de penser à ce que vous voulez – les tendances et les meilleures pratiques sont d’excellents points de départ, mais vous allez vivre et fonctionner dans cet espace, donc vous devriez discuter de ces choses avec votre entrepreneur pour être sûr d’obtenir exactement ce que vous voulez. Pour connaître les tendances et avoir un excellent aperçu des différents types de revêtements de sol de cuisine, consultez cet article.

Style et espace des armoires

Votre cuisine est une pièce aux multiples fonctions. C’est un lieu où l’on se réunit, où l’on mange, où l’on nettoie, où l’on cuisine et où l’on fait de la pâtisserie. En plus de tout cela, c’est aussi un espace de stockage important pour les denrées périssables et non périssables.

En raison du nombre de choses que vous faites dans cet espace, la création d’un agencement ergonomique – qui convient à tous les appareils – implique souvent de faire preuve de créativité avec l’espace des armoires. Faites le point sur votre aménagement actuel : aimez-vous la hauteur des étagères ? Sont-elles trop courtes ou trop profondes ? Avez-vous des difficultés à atteindre les objets situés en haut ou au fond d’une étagère ? Remarquez-vous des espaces qui sont sous-utilisés ?

Une fois que vous avez fait le point sur la fonctionnalité, il est temps de parler de style. Avez-vous des appareils électroménagers d’une certaine couleur que vous aimeriez assortir aux armoires ? Vous cherchez à ajouter une touche de couleur ? Vous pouvez faire tout cela lors de la rénovation de votre cuisine en installant des armoires nouvelles ou mises à jour.