Quelles sont les premières choses auxquelles vous devez penser lorsque vous planifiez le réaménagement d’une cuisine ? Dans cet article, vous apprendrez quatre conseils d’experts en matière de conception de cuisine qui vous aideront à concevoir votre cuisine comme un pro.

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires, vous commencerez probablement votre projet de cuisine en réfléchissant à la palette de couleurs ou aux appareils électroménagers. Cependant, si vous êtes un designer professionnel, la première chose à laquelle vous penserez sera l’agencement de la cuisine.

De toutes les pièces de votre maison, c’est l’agencement de votre cuisine qui compte le plus. En tant qu’espace fonctionnel, votre expérience de la cuisine est fortement influencée par la facilité avec laquelle vous pouvez vous déplacer dans l’espace pour cuisiner ou nettoyer. Une cuisine conçue par un professionnel maximise les mouvements, réduit au minimum la nécessité de se baisser et de se pencher et améliore votre capacité à utiliser la cuisine comme un espace multifonctionnel. Pour ce faire, un designer professionnel doit tenir compte de plusieurs facteurs clés dans la conception de sa cuisine :

Le triangle de travail de la cuisine

Les trois éléments les plus importants de la conception de votre cuisine sont la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier. Cuisiner et nettoyer votre cuisine peut rapidement devenir une tâche inutilement ardue et sans joie si vous devez faire des tours de piste dans un aménagement mal conçu.

Une bonne disposition de la cuisine vous permettra de vous déplacer facilement entre les trois tout en cuisinant. Elle doit également prévoir suffisamment d’espace pour que, si vous cuisinez à côté de quelqu’un d’autre, vous ne soyez pas constamment en train de vous cogner les uns aux autres. Pour ce faire, un cuisiniste créera un « triangle de travail » entre la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier, dont l’angle est généralement compris entre 15 et 25°.

Votre cuisine peut comporter plusieurs triangles de travail en fonction de vos besoins. La disposition de la cuisine ci-dessus en comporte trois : une zone principale pour la préparation des aliments (en bleu), une zone secondaire pour la cuisson et la pâtisserie (en rouge) et une troisième zone pour la circulation dans la cuisine (en jaune). Ce concepteur a veillé à ce que la circulation dans la cuisine n’interfère pas avec la préparation des aliments.

Rendez votre cuisine multifonctionnelle

« Vous me trouverez toujours dans la cuisine lors des fêtes »… vous l’avez probablement entendu et vécu vous-même. Au cours des dernières années, les cuisines ont cessé d’être uniquement utilitaires et sont devenues plus polyvalentes, c’est-à-dire qu’elles conviennent aussi bien pour recevoir et se détendre que pour cuisiner. Un designer professionnel gardera toujours cela à l’esprit et cherchera à créer un design de cuisine ouvert et accueillant, et qui puisse faciliter le divertissement et la cuisine simultanément.

L’un de nos conseils préférés en matière de design de cuisine est d’inclure un îlot de cuisine avec des sièges. Cela permet de créer un espace accueillant où les invités et les membres de la famille peuvent se détendre et socialiser sans encombrer l’utilisation du triangle de travail. L’hôte peut alors cuisiner et se divertir sans être exclu.

Pensez à vos armoires

La plupart des gens ne prêtent pas assez attention à la façon dont ils répartissent ou utilisent l’espace des placards, mais c’est l’un des détails clés qui donnent à la conception d’une cuisine une touche professionnelle. L’agencement des placards doit être organisé en fonction de l’utilisation de l’espace. Placez les objets que vous utilisez habituellement ensemble à proximité les uns des autres.

Placez les articles fréquemment utilisés à un endroit où ils sont facilement accessibles, afin de ne pas avoir à vous baisser. Même de simples gestes, tels que soulever et organiser votre collection d’épices de manière à ce qu’elle soit facile à voir, peuvent améliorer votre expérience de l’utilisation de votre cuisine.

Un designer professionnel peut même installer un système de placards de cuisine sur mesure qui vous permet d’utiliser au mieux l’espace disponible dans votre placard. N’ayez pas peur de faire preuve de créativité avec vos armoires de cuisine si cela peut faciliter la facilité d’utilisation et rendre l’utilisation de votre cuisine plus agréable.

Créer un plan d’étage

Tout cuisiniste sait que la meilleure façon de commencer un projet de cuisine est de disposer d’un plan d’étage. Ainsi, vous pouvez planifier votre projet de cuisine avant de faire appel à votre entrepreneur. Essayez différentes options d’agencement, ajoutez des accessoires, des finitions et des armoires, et voyez à quoi ils ressemblent instantanément en 3D !

Commencez à concevoir votre cuisine

Planifiez votre cuisine avec Alc Bois expert en Ossature Bois et Zinguerie a Lyon. Découvrez les possibilités de votre cuisine, partagez-les avec les professionnels et faites de votre conception de cuisine un succès !