Transformer votre grenier en espace de stockage vous permet de disposer de beaucoup d’espace pour ranger des objets. Mais certaines erreurs de rangement au grenier selon le couvreur et zinguer en Haute Savoie peuvent endommager vos biens ainsi que l’infrastructure de votre maison.

Stocker de la nourriture

Bien que cela puisse vous sembler évident, vous ne devriez jamais stocker de denrées alimentaires dans votre grenier. Des facteurs tels que les fluctuations extrêmes de température, une ventilation inadéquate, la chaleur et l’humidité peuvent rapidement compromettre la durée de conservation des aliments secs et en conserve. De plus, les souris, les rats et autres rongeurs peuvent flairer votre réserve de nourriture, ce qui peut entraîner une infestation grave.

Ne pas utiliser de ventilateur de grenier

En général, la température du grenier doit être à peu près la même que celle de l’air extérieur. Un grenier peut surchauffer en été. En fait, un grenier peut être 30 à 40 degrés plus chaud que l’extérieur par une journée de 90 degrés. Cette chaleur supplémentaire peut endommager non seulement les objets que vous stockez dans votre grenier, mais aussi les tuiles du toit.

De plus, un grenier chaud, c’est un toit chaud. En hiver, la neige peut fondre sur le toit à cause d’un grenier chaud, puis regeler pendant la nuit, ce qui peut entraîner la formation de digues de glace.

Une solution : un ventilateur de grenier. Un ventilateur de grenier peut aider à réguler la température de votre grenier et à protéger les objets que vous y entreposez.

Stockage de liquides inflammables

Les liquides inflammables sont à proscrire. Il peut être tentant de les stocker dans votre grenier pour les tenir à l’écart des animaux domestiques et des jeunes enfants, mais ce n’est absolument pas conseillé. Vous devez éviter de stocker des liquides inflammables tels que :

  • la peinture
  • Térébenthine
  • Essence
  • tout liquide dont l’étiquette indique qu’il est inflammable.

Les greniers fluctuent souvent entre des températures plus fraîches et plus chaudes, ce qui entraîne la dilatation et la contraction des liquides et peut provoquer un incendie dans le grenier. Demandez à n’importe quel professionnel crédible de l’entretien des combles et il vous dira probablement de ne pas stocker de liquides inflammables dans votre grenier.

Stockage d’articles lourds et encombrants

Vous pouvez également être tenté de ranger des objets lourds ou encombrants qui encombrent votre maison et prennent trop de place. Mais cela peut aussi avoir des conséquences négatives, car votre grenier n’est peut-être pas en mesure de supporter le poids supplémentaire de ces objets.

Stockage des appareils électroniques

Là encore, l’humidité et la chaleur extrême peuvent causer de sérieux dommages aux appareils électroniques. De plus, si vous avez des rongeurs, ils peuvent ronger les fils électriques.

En plus d’éviter les erreurs de rangement au grenier mentionnées ci-dessus, essayez toujours de garder votre grenier propre et sans parasites avant de ranger des objets personnels.