Bonjour chers lecteurs, aujourd’hui nous vous présentons sur notre blog, cinq façons de protéger votre maison contre l’eau. Lisez la suite !

Inspectez votre toit

Votre toit est la seule chose qui vous protège, vous, vos proches et vos biens, d’une averse. Mais selon l’expert en zinguerie et charpenterie en Haute Savoie, une fois que la détérioration commence, elle peut passer inaperçue jusqu’à ce que de véritables problèmes surviennent. Empêchez les dégâts des eaux de se produire en inspectant votre toit avant et après un orage.

Nettoyez vos gouttières

Des gouttières propres sont essentielles pour prévenir les dégâts des eaux. Un mauvais drainage peut affaiblir les fondations de votre maison, provoquant des fissures et donnant à l’eau de pluie un chemin libre vers votre sous-sol et les murs de votre salon. Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez nettoyé vos gouttières ou vos tuyaux de descente ? C’est le moment. En moyenne, il est préférable de nettoyer vos gouttières au moins deux fois par an – et même plus fréquemment si vous vivez dans une région sujette aux orages. Les vents violents peuvent boucher vos canalisations avec des feuilles et des branches mouillées, qui doivent être retirées dès que possible pour éviter que les gouttières ne s’affaissent ou ne débordent.

Calfeutrez et étanchéifiez vos fenêtres

Si les fenêtres ou les portes sont la source de vos fuites d’eau, cela peut être un signe qu’elles doivent être remplacées. Mais si elles sont déjà en assez bon état, le calfeutrage de vos fenêtres vous aidera à prévenir les futurs dégâts des eaux. Vous pouvez également utiliser du calfeutrage autour de vos robinets, baignoires, plafonniers et autres points de plumage pour éviter d’autres fuites d’eau à domicile.

Vérifiez vos tuyaux

En général, vous devriez inspecter vos tuyaux au moins une fois par an. Il faut cependant les vérifier plus fréquemment si vous vivez dans un climat humide ou froid. Les tuyaux se détériorent et deviennent souvent rouillés et corrodés après des années d’usure, ce qui finit par provoquer des fuites d’eau dans la maison. Dans les cas extrêmes, des tuyaux détériorés peuvent entraîner des inondations ou un afflux d’eaux usées brutes. Comme vous pouvez l’imaginer, ces réparations de dégâts des eaux sont coûteuses et prennent du temps.

Testez votre pompe de puisard

La pompe de puisard est votre première ligne de défense contre les inondations du sous-sol. Plutôt que de s’accumuler sur le sol ou derrière les murs du sous-sol, l’eau de pluie s’accumule dans un bassin et est pompée dans un collecteur d’eaux pluviales municipal ou un puits sec.