Il y a des choses dans la vie qui sont vraiment horribles, comme se réveiller le lendemain d’Halloween pour découvrir que votre maison a été envahie par des œufs et du papier toilette. C’est un véritable cauchemar dont vous ne vous remettrez jamais (ou que vous ne laverez jamais). Il en va de même pour de nombreuses réparations domestiques, en particulier celles qui font appel à votre peur des hauteurs – ou de la mort subite par électrocution. Mais même si elles vous horrifient, ces réparations domestiques effrayantes peuvent être rendues un peu moins effrayantes en prenant quelques précautions et en suivant les conseils ci-dessous proposer par Alc Bois, zinguer Haute Savoie.

N°1 Changer une ampoule sur un plafond d’une hauteur vertigineuse

Si vous avez le vertige, ce titre à lui seul pourrait vous donner la frousse. C’est une corvée que ceux d’entre nous qui apprécient la vie au niveau du sol ont toujours du mal à accomplir. Mais il existe une solution simple pour changer une ampoule en hauteur, un outil connu simplement sous le nom de changeur d’ampoule.

Cet outil est exactement ce qu’il semble être. Avec l’un de ces outils, il suffit d’allonger la perche, d’attraper l’ampoule avec l’accessoire et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’ampoule se dévisse de la douille. Pour installer la nouvelle ampoule, il suffit d’inverser les étapes. Pas besoin d’escabeau, ni de mains moites.

2 Déboucher cette saleté de bouchon

Bien qu’elle ne soit pas vraiment effrayante, une toilette bouchée déclenchera certainement la sœur de la peur, le dégoût. Et lorsque vous êtes aux prises avec une obstruction particulièrement gênante (et horrible), vous devez faire le travail rapidement afin de garder votre réflexe de dégoût à distance. Pour cela, vous devez utiliser un outil astucieux appelé tarière de placard.

Pour utiliser une tarière, placez l’extrémité recourbée dans la cuvette, en visant vers le haut pour que la tarière se faufile dans la trappe incurvée lorsque vous commencez à tourner la manivelle. Continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que la tarière soit complètement sortie, puis commencez à tirer le câble vers le haut et à le rétracter simultanément. Une fois le câble récupéré, tirez la chasse d’eau pour déboucher les toilettes et regardez les horreurs s’éloigner comme les esprits qui font fondre le visage à la fin des « Aventuriers de l’Arche perdue ».

3 Réparer l’interrupteur de la lumière qui pétille

Il n’y a rien de plus effrayant que d’actionner un interrupteur et d’entendre le bourdonnement statique d’un interrupteur défaillant. Comme le pincement aigu d’un violon, c’est le son qui annonce un malheur imminent. Mais dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’un meurtrier masqué brandissant une machette, mais d’un incendie d’origine électrique.

La première chose à faire est d’éteindre l’interrupteur. Ensuite, vous devez remplacer l’interrupteur le plus rapidement possible. Ne vous inquiétez pas, c’est l’un des projets électriques les plus faciles à réaliser, et cela ne prend qu’une demi-heure environ. Tant que vous n’oubliez pas de couper le courant, vous pourrez effectuer cette réparation en toute sécurité en suivant ce guide de About.com.

4 Réparations sur un toit branlant

Grimper sur votre toit peut être dangereux, voire effrayant. Mais c’est pour cela que le « système antichute personnel » existe :

Grâce à ce système, vous pouvez travailler sur votre toit sans craindre en permanence une visite inopportune de la Faucheuse. Le harnais se connecte à des points d’ancrage installés sur le toit, ce qui vous permet de vous attacher et de vous déplacer sur votre toit avec une plus grande tranquillité d’esprit.

5 Rallumer les lumières

Les lumières s’atténuent, un faible bourdonnement se fait entendre, puis soudain les lumières s’éteignent. Il s’agit peut-être d’un cliché de film d’horreur, mais c’est un scénario réel auquel les propriétaires ont été confrontés lors de nombreuses nuits d’orage. Mais il n’y a aucune raison d’avoir peur lorsque les lumières s’éteignent, il suffit probablement de réarmer le disjoncteur.

Pour ce faire, localisez le panneau de disjoncteurs. Il se trouve généralement dans un placard, au sous-sol ou dans le garage. Une fois trouvé, ouvrez le panneau et cherchez le disjoncteur en position centrale, ou marqué par une bande rouge, selon le type de disjoncteur.

Après avoir identifié le bon disjoncteur, basculez l’interrupteur sur la position « ON » pour réinitialiser le circuit. Vous devriez retrouver du courant une fois cette opération effectuée. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être A) débrancher quelques appareils du circuit, B) appeler un électricien, ou C) vérifier que votre voisinage n’est pas envahi de gremlins.

Suivez ces conseils et vous serez en mesure de vaincre vos peurs et de survivre à Halloween sans problème. Pour plus de conseils sur les réparations domestiques, consultez notre guide extrêmement complet sur le bricolage.