Avant de commencer la rénovation de la cuisine, vous devez choisir le bon plan d’aménagement de la cuisine. Il est essentiel de disposer d’un espace de cuisson fonctionnel et adéquat. Que votre espace soit petit et exigu ou vaste et spacieux, une conception créative fera toute la différence en termes d’esthétique et de fonctionnalité.

L’ergonomie est aussi essentielle que la disposition des meubles et des armoires. Les bonnes hauteurs, l’espace de mouvement, l’emplacement des appareils et la facilité d’utilisation contribueront tous à votre confort.

Voici 6 des agencements de cuisine les plus populaires proposer par le service de Charpenterie en Haute Savoie parmi lesquels vous pouvez choisir pour votre maison :

L’agencement en L

Cette disposition populaire est parfaite pour les maisons compactes. Le plan en L optimise l’espace disponible. Il augmente le rangement et vous permet d’inclure facilement une petite table à manger.

Dans une cuisine en L, les armoires sont parallèles le long de deux murs. Malgré la nécessité de trouver des solutions de rangement intelligentes dans le coin, l’agencement ouvert en L offre une grande flexibilité. Vous pouvez gagner de la place virtuelle en construisant un dressing dans un coin. Vous pouvez également ajouter un petit coin repas dans le coin opposé où vous et votre famille pourrez passer du temps ensemble chaque jour !

Aménagement de cuisine à paroi unique ou droite

Contrairement aux autres agencements, ce type de cuisine utilise un flux linéaire. Cette disposition est idéale pour les appartements en copropriété, les studios et les lofts. Elle permet de réduire l’espace au minimum et de gagner de la place tout en restant fonctionnelle. Cette conception comporte des armoires supérieures et inférieures ou des étagères au-dessus des armoires basses pour un look épuré.

Il est préférable d’utiliser votre espace vertical pour étendre votre rangement. Si vos armoires ne vont pas jusqu’au plafond, vous pouvez utiliser l’espace au-dessus comme une étagère supplémentaire !

La cuisine en îlot

Cette disposition est incontournable si vous avez l’espace nécessaire. Il offre le meilleur flux de travail en combinant la force d’une ligne droite ou d’un design en L avec un espace îlot non relié. Vous pouvez utiliser l’îlot central comme coin petit-déjeuner, bar ou coin cuisson. Vous pouvez installer un évier ou une table de cuisson pour en faire une zone de préparation pratique. Cette conception est excellente pour la vie en espace ouvert et les réceptions.

Cette belle conception peut être le centre de votre maison où toute la famille vient cuisiner, dîner et discuter. Bien qu’un îlot nécessite beaucoup d’espace, son emplacement permet de créer un flux naturel. Veillez à mettre en valeur votre îlot central avec un excellent éclairage !

L’agencement en U

Les cuisines plus grandes peuvent accueillir une cuisine en forme de U. Cette disposition est la plus efficace en termes de flux de travail. Il s’agit de l’agencement le plus efficace, offrant de nombreux rangements grâce à la combinaison d’armoires supérieures, inférieures et de meubles hauts. Cette cuisine dispose de beaucoup d’espace de comptoir, ce qui permet à plusieurs personnes de travailler simultanément.

Ne placez pas d’armoires supérieures le long des trois murs pour éviter de donner l’impression que la pièce est encombrée ou plus petite. Ce plan permet un triangle de travail ininterrompu, ce qui vous permet d’utiliser au mieux l’espace en plaçant vos postes de travail dans des coins opposés.

La péninsule ou le plan en forme de G

Cette conception maximise l’espace en plaçant les postes de travail aux extrémités opposées des portes arrière et principale. Il offre les avantages d’une cuisine en îlot lorsque l’espace ne permet pas l’installation d’un îlot séparé.

Pendant que le cuisinier est occupé à préparer les repas, vous pouvez utiliser la péninsule pour la préparation des aliments, les repas ou d’autres tâches. C’est une excellente solution pour un petit espace fermé, où vous pouvez enlever un mur pour ouvrir l’espace à une pièce adjacente sans sacrifier l’espace de rangement.

La cuisine ou l’aménagement parallèle

Le plan d’aménagement le plus efficace est celui de la cuisine. Vous pouvez diviser l’espace en postes de travail « humides » et « secs » et disposer de beaucoup d’espace de comptoir et de rangement. Ce plan convient à la plupart des maisons. Ce plan exploite au mieux chaque centimètre d’espace en supprimant les armoires d’angle. Avec une rangée supplémentaire d’armoires, la cuisine offre déjà une plus grande flexibilité en matière d’espace de rangement.

Conclusion

Si vous avez du mal à concevoir votre nouvelle cuisine, ces six options vous donneront certainement de nombreuses idées intéressantes ! N’oubliez pas de tirer le meilleur parti de votre espace et de penser aux habitudes et aux besoins de votre famille.