Les meubles font partie intégrante de chaque foyer. Un bon meuble en bois est non seulement utile, mais il ajoute aussi de la beauté à votre maison. Vous dépensez beaucoup de temps et d’argent pour acheter des meubles pour votre maison. Des soins et un entretien réguliers permettent de conserver les meubles en bois en bon état pendant très longtemps. Il est indispensable de connaître les éléments qui endommagent vos meubles ou, en d’autres termes, les « ennemis » de vos meubles. Selon l’expert charpentier Haute Savoie, il existe 7 ennemis populaires de vos meubles en bois :

L’eau

L’eau est le plus grand ennemi du bois. Elle provoque le gonflement et la coloration des meubles. Le bois ne doit donc jamais être mouillé ou trempé dans l’eau. N’utilisez jamais de chiffon humide pour dépoussiérer vos meubles. Si de l’eau se répand accidentellement sur le meuble, essuyez-la immédiatement et séchez la surface.

Humidité

Le bois est très sensible à l’humidité. Lorsque le temps change, le taux d’humidité dans votre maison change également. Cette variation de l’humidité modifie la teneur en eau des meubles en bois. En raison de cette variation, les meubles entrent en contact et se dilatent. Un taux d’humidité élevé fait gonfler le bois et une sécheresse excessive fait fendre et craquer le bois. Il est donc très important de maintenir un taux d’humidité correct dans votre maison. Utilisez des climatiseurs et des déshumidificateurs pour garder l’humidité sous contrôle.

Lumière directe du soleil

Les UV de la lumière du soleil endommagent la finition des meubles en bois. Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil fait craquer la finition de la surface. Gardez donc les meubles à l’abri de la lumière directe du soleil. Utilisez des rideaux, des stores et des ombres épaisses dans votre chambre pour protéger vos meubles de la lumière directe du soleil.

Chaleur

Placer un objet chaud sur une surface en bois endommage la finition du bois et laisse des marques ou des taches blanches permanentes sur la zone exposée. La chaleur excessive des ordinateurs portables ou de bureau endommage également la finition de la table et fait craquer le bois. Utilisez toujours des sous-verres et des tapis épais pour éviter le contact direct des objets chauds avec le bois.

Produits chimiques

Des produits comme le dissolvant, l’alcool, les produits à base d’ammoniaque, les parfums, etc. sont très cruels pour vos meubles en bois. Ils enlèvent la brillance et la finition du bois et laissent une marque blanche permanente et laide sur vos meubles exclusifs. Il est donc recommandé d’utiliser des tapis et des sous-verres chauds sur votre table et votre bureau lorsque vous utilisez de tels objets.

Objet tranchant

Que dire des objets pointus comme les couteaux, les fourchettes, les lames, etc. Ils sont très agressifs pour vos objets en bois et laissent de vilaines rayures. Il faut donc toujours soulever et ne pas faire glisser de tels objets sur vos meubles.

Termites

Vos meubles coûteux sont une nourriture facile pour ces parasites. Protégez vos meubles contre eux. Pour en savoir plus sur les termites et leur prévention, consultez « 3 conditions dans votre maison qui attirent les termites » et « 11 directives pour la prévention des termites ».

Prenez soin de vos meubles, car ils représentent un investissement important. Un bon entretien leur assurera une longue vie.