Il n’y a qu’une seule chose qui bat une journée paresseuse à se prélasser dans votre propre paradis d’arrière-cour : une journée d’été paresseuse à se prélasser dans votre propre paradis d’arrière-cour privé.

Selon Alc Bois, Couvreur en Haute Savoie, si votre cour est un peu trop ouverte aux regards indiscrets, abandonnez les clôtures coûteuses en faveur de l’une de ces idées d’intimité d’arrière-cour qui sortent des sentiers battus. Vous pouvez vous attaquer à ces projets peu coûteux en un seul week-end, ce qui ne vous laissera que quelques jours entre vous et votre jardin nouvellement isolé.

Utilisez des jardinières de très grande taille

Achetez plusieurs grands pots et remplissez-les d’herbes ou de fleurs hautes et décoratives. Disposez les pots en ligne le long d’une section de votre porche ou d’une autre zone où vous avez besoin d’une petite protection. Il s’agit essentiellement d’une version bon marché de l’utilisation classique (mais coûteuse) d’arbustes pour former une clôture d’intimité.

Plantez des arbres le long de votre propriété

Si vous avez une plus grande cour (et un plus gros budget), envisagez cette idée de clôture d’intimité à feuilles persistantes. Les arbres et les buissons font d’excellentes clôtures, pour autant que vous soyez un peu patient. Les arbres à croissance rapide, tels que les arborvitaes, peuvent atteindre la hauteur désirée en quelques années, vous laissant avec une barrière naturelle entre votre jardin et celui de votre voisin. De plus, tout ce dont vous avez besoin pour planter un arbre, ce sont quelques pelles, de la terre et l’arbre lui-même, ce qui en fait une option d’intimité facile et peu coûteuse.

Construisez un mur vivant

Vous pouvez créer un mur vivant simple en suspendant plusieurs bacs à fleurs à un grillage ou à un autre cadre. Remplissez les boîtes de terre et de la verdure de votre choix. Pour une meilleure couverture, choisissez des plantes plus grandes et touffues comme occupants principaux de vos boîtes. Pensez également à inclure des plantes rampantes pour assurer une couverture entre les bacs. Pour les amateurs de verdure, cette idée d’intimité dans l’arrière-cour a le mérite d’augmenter votre espace de jardinage.

Suspendez des rideaux d’extérieur autour de votre patio

Il suffit de suspendre les rideaux d’extérieur de votre choix à une corde, un fil ou des tringles autour de votre porche, patio ou autre coin salon. Vous pouvez utiliser des arbres, des rampes de porche et tout autre élément solide dans votre cour pour suspendre vos rideaux. De simples poteaux en bois peuvent être enfoncés dans le sol partout où un soutien supplémentaire est nécessaire. Pour un soutien supplémentaire, enfoncez des poteaux en bois dans le sol et fixez-y la tringle ou le fil. Les rideaux d’intimité pour jardin sont faciles à fabriquer et donnent un aspect unique à votre jardin.

Achetez un écran rétractable pour votre jardin

Ce n’est peut-être pas une solution de protection de l’intimité de l’arrière-cour, mais c’est un moyen relativement rapide et bon marché de mettre un mur entre vous et les regards indiscrets. Vous pouvez trouver des séparateurs et des écrans d’arrière-cour à vendre dans pratiquement tous les magasins de rénovation, à la fois dans la vie réelle et en ligne. Ils peuvent être ancrés sur des supports en bois, comme une terrasse ou un patio, ou même sur du béton à l’aide de fixations pour béton.

Vous pouvez fabriquer un brise-vue original, mais fonctionnel, à partir de quelques vieilles portes, peintes de la même couleur ou laissées dans leur couleur d’origine. Il suffit de les attacher ensemble à l’aide de charnières pour former un paravent. Idem pour les vieux volets ou, plus justement, les vieux paravents. Avec un peu de créativité, les possibilités sont infinies.

Installez une simple clôture en treillis

Ce projet ne nécessite que quelques poteaux ou planches de bois, selon la solidité que vous souhaitez donner à votre clôture, et suffisamment de treillis pour les recouvrir. Avant d’assembler la clôture, vous pouvez facilement peindre ou teindre le treillis pour l’assortir à la couleur de votre maison ou des meubles de votre jardin. Si votre style est plutôt orienté vers une clôture d’intimité traditionnelle, cette idée de bricolage est aussi simple et peu coûteuse que possible.

Votre jardin a besoin d’un petit coup de jeune ? Consultez nos conseils sur l’aménagement paysager pour obtenir la pelouse la plus luxuriante du quartier. Vous avez vos propres idées pour créer de l’intimité dans votre jardin ? Partagez-les dans les commentaires !