Comme les sous-sols, les greniers sont un endroit courant dans les maisons pour le développement de la moisissure. Les greniers ont tendance à présenter les conditions parfaites (humidité, chaleur, revêtement en bois qui constitue une source de nourriture abondante) pour la croissance des moisissures. De plus, de nombreux propriétaires n’ont pas tendance à monter souvent dans le grenier, ce qui fait que le problème des moisissures reste souvent non résolu, même pendant des années. Vous trouverez ci-dessous cinq causes de moisissures proposer par votre charpentier Haute Savoie dans les combles.

Isolation défectueuse

Vous devez confier votre projet d’isolation des combles à un professionnel fiable qui a une bonne connaissance de ce type de travail. Si vous n’avez pas la bonne combinaison de types d’isolation ou si elle est mal installée, l’humidité qui s’est élevée des niveaux inférieurs de votre maison sera piégée. N’ayant aucun moyen de s’échapper, cette humidité créera un environnement idéal pour la croissance et le développement des moisissures.

Toit qui fuit

Un toit qui fuit est souvent la source de l’humidité dans votre grenier et un certain signal de ceci est la décoloration et la croissance de la moisissure sur :

  • L’isolation
  • Chevrons
  • Revêtement

Des solins affaiblis ou inadéquats autour des cheminées, des noues et des puits de lumière peuvent permettre à l’eau de pénétrer dans le grenier de votre maison, ce qui entraînera essentiellement la formation de moisissures.

Absence d’étanchéité efficace autour de votre ventilateur de maison entière

Étant donné que vous installez un ventilateur de maison entière dans votre plafond, la zone autour de votre ventilateur doit être scellée correctement pour assurer une efficacité maximale et empêcher l’accumulation d’air chaud dans votre grenier.

Les évents de sécheuse se déversent dans votre grenier

Dans certaines maisons, les évents de sécheuse ont été installés de telle sorte qu’ils se déchargent dans le grenier. En général, ce n’est pas une bonne idée, car le sèche-linge libère tout l’air chaud et l’humidité dans votre grenier, ce qui entraîne rapidement des problèmes d’humidité et favorise le développement de moisissures dans le grenier.

Ventilation inadéquate

Une mauvaise ventilation du grenier est une cause fréquente de moisissure dans le grenier. Certains objets ne doivent jamais être évacués dans votre grenier, tels que :

  • Les évents de séchoir
  • Les ventilateurs d’évacuation
  • Les évents de poêle

Ces trois évents contiennent beaucoup d’humidité et favorisent le développement de moisissures. Vous devez vous assurer que tous vos conduits d’évacuation passent par le toit.

Une façon d’améliorer la ventilation du grenier est d’installer un ventilateur de grenier. De nos jours, les ventilateurs de grenier consomment très peu d’énergie et sont intégrés aux bardeaux du toit. Étant donné que votre grenier agit comme une « zone tampon » entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur, il est essentiel de réguler la température de cette zone pour maintenir une température constante dans cet espace de vie.

Il est essentiel d’identifier la source des moisissures dans votre grenier. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez éliminer les moisissures et vous assurer qu’elles ne se propagent pas à d’autres parties de votre maison ou qu’elles ne repoussent pas.