Les garages ont tendance à être souvent négligés. Les gens les utilisent souvent comme des unités de stockage ou des pièces de second ordre dans leur maison. Bien que cela soit correct selon le service en Ossature Bois haute Savoie, si vous ne ventilez pas correctement votre garage, cela peut être dommageable.

Une mauvaise ventilation du garage n’est pas idéale pour deux raisons importantes.

Les produits chimiques et les fumées provenant de votre véhicule, des outils et des machines que vous utilisez dans votre garage sont nocifs s’ils s’infiltrent dans votre maison.
L’accumulation de chaleur pendant les mois d’été dans un garage attenant peut également rendre votre maison inconfortable. La même chose se produit en hiver.

Alors, comment pouvez-vous ventiler correctement votre garage ?

Ventilateur d’extraction du garage

Un ventilateur d’extraction de garage évacue les gaz ou les odeurs de COV qui peuvent s’accumuler et polluer votre garage à l’extérieur. Ces ventilateurs aspirent l’air pollué et l’expulsent. L’air du garage est alors beaucoup plus sain et plus frais.

Certaines personnes pensent que parce que leur maison n’a pas de porte d’entrée, les fumées ne seront pas un problème. Mais si vous avez un système de chauffage, de ventilation et de climatisation dans votre garage, les fumées peuvent pénétrer dans votre maison par des conduits non étanches. Et vous devez toujours installer un ventilateur d’extraction pour le garage, même si vous avez un ventilateur pour toute la maison. Pensez-y, chaque fois que vous conduisez votre voiture dans votre garage et que vous fermez la porte, les gaz d’échappement s’attardent et s’accumulent à l’intérieur. Les ventilateurs d’extraction de garage peuvent également contrôler l’humidité et la chaleur dans un garage.

Ventilateurs de porte

Une mesure plus simple, mais pas aussi efficace, consiste à installer des évents dans la porte – l’un placé bas, l’autre haut – qui peuvent assurer une ventilation passive en faisant passer des courants d’air de températures différentes. N’oubliez pas que les évents ne sont pas le meilleur choix si vous vivez dans un climat plus froid et que vous cherchez à garder votre garage bien isolé en hiver, ou si vous souhaitez ventiler l’espace entier.

Ventilateur à turbine

Si votre garage est hors-sol et qu’il est détaché avec un toit plat, la solution la plus simple consiste à installer un évent à turbine sur votre toit et à laisser la rotation extraire l’air. Les ventilateurs à turbine sont avantageux car ils n’ont pas besoin d’être alimentés en électricité – le vent s’en charge. Veillez simplement à faire appel à un couvreur pour vous assurer que l’étanchéité est totale.

Une bonne ventilation de garage ne doit pas vous intimider. Vous disposez de plusieurs options pour la ventilation, une fois que vous aurez compris et maîtrisé les bases de la conception de votre garage.