Si vous faites partie des nombreuses personnes qui pensent que la santé fait partie des atouts les plus importants que vous possédez, vous connaissez le rôle que joue une cuisine pour vous permettre de préparer les repas les plus sains pour votre famille. Oui, les aliments sains ne doivent pas nécessairement provenir de restaurants ou de chefs privés qui proposent des repas hebdomadaires. Vous pouvez préparer des plats sains dans votre propre cuisine !

Selon Alc Bois, charpentier en Haute Savoie, c’est un élément à prendre en compte lorsque vous envisagez de rénover votre cuisine. Après tout, si vous devez dépenser de l’argent pour améliorer votre cuisine, autant la transformer en un espace parfait pour un mangeur sain :

Éléments à prendre en compte lors de la conception de votre cuisine pour une cuisine saine

Disposition

L’agencement de la cuisine déterminera la facilité ou la difficulté de se déplacer lors de la préparation des repas. Certains propriétaires préfèrent manger à l’extérieur parce qu’ils estiment que leur cuisine est trop exiguë ou que la disposition n’est pas propice à la cuisine, ce qui, ironiquement, va à l’encontre de l’objectif d’une cuisine ! Assurez-vous que la conception de l’agencement reflète une grande surface de travail et qu’il y a suffisamment de rangement pour toutes vos casseroles et poêles, ainsi que pour vos appareils de cuisine. Il devrait également y avoir suffisamment d’espace entre les portes du comptoir et les appareils électroménagers pour que vous puissiez les utiliser tous facilement.

Lumière

Vous aurez besoin d’un éclairage suffisant, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons de sécurité et de commodité. Vous devez disposer d’un éclairage naturel suffisant pour cuisiner le jour et d’un éclairage artificiel suffisant pour cuisiner la nuit. Veillez à ce qu’ils soient placés de manière à ce que vous puissiez voir les aliments que vous préparez. Après tout, vous ne voulez pas courir le risque de vous couper les doigts.

Surfaces

Un autre élément essentiel est votre plan de travail. C’est là que vous effectuerez toutes les préparations, il doit donc être fabriqué dans un matériau hygiénique et pratique. Vous pouvez choisir des pierres naturelles, de l’acier inoxydable ou des blocs de boucherie pour la zone de préparation.

Évier et robinet

Vous aurez besoin d’un évier double si vous prévoyez de faire beaucoup de cuisine dans votre cuisine. Il doit être suffisamment grand pour accueillir votre plus grande casserole ou votre plus grand plat à four. Vous devriez également opter pour un robinet avec un bras pivotant ou, mieux encore, un tuyau de pulvérisation qui fonctionne à merveille pour le rinçage.

Garde-manger

Puisque vous prévoyez de cuisiner des repas sains dans votre cuisine, vous avez intérêt à avoir un garde-manger spacieux pour tous vos superbes ingrédients. Si vous disposez de suffisamment d’espace, envisagez d’acheter un garde-manger avec des étagères allant du sol au plafond.

Potager

Bien qu’il ne soit pas possible d’avoir un véritable jardin potager à l’intérieur de votre maison, le concepteur de la cuisine peut incorporer quelques étagères près de la fenêtre où vous pouvez avoir des pots pour les herbes et les légumes qui poussent.

Conclusion

Ce ne sont là que quelques-uns des éléments à prendre en compte lors de la rénovation d’une cuisine. Vous souhaitez obtenir un espace qui encourage une cuisine et une alimentation saines dans votre famille. Vous pouvez en discuter avec votre entrepreneur afin qu’il puisse intégrer tous les éléments dont vous avez besoin dans sa conception. N’hésitez pas à lui faire part de vos idées, car c’est vous qui allez utiliser cette cuisine, et vous voulez être sûr que vous serez à l’aise pour cuisiner les plats les plus sains pour votre famille dans votre nouvelle cuisine.