La cuisine est le cœur d’une maison. Nombreux sont les cuisiniers à domicile et les parents qui passent leur temps à préparer des repas pour leurs proches. Avec la tâche intimidante de nourrir de nombreuses bouches, vous perdez peut-être de plus en plus d’espace pour les travaux de préparation sur le comptoir. Votre réfrigérateur avait peut-être assez d’espace de stockage pour une semaine, mais il peut devenir moins efficace avec le temps.

Si vous pensez qu’il doit y avoir un moyen de faire de la place pour tout, vous avez raison. Voici un guide simple proposer par Alc Bois, couvreur et Charpentier Haute Savoie pour faire de la place dans votre cuisine.

Comment tirer le meilleur parti des espaces de rangement de votre cuisine

Zone 1 : Le réfrigérateur

Le réfrigérateur peut sembler surchargé à cause de tous les emballages dans lesquels vos aliments sont présentés. Au lieu de stocker des sacs et des boîtes de nourriture, essayez de les sortir et de les mettre dans des récipients hermétiques pour qu’ils restent frais. Tout ce qui n’est pas présenté dans un bocal ou qui n’est pas destiné à être réfrigéré peut rester dehors.

Il est également utile d’organiser le réfrigérateur en sections. Une couche pourrait être réservée aux ingrédients et une autre aux aliments qui peuvent être réchauffés et consommés à nouveau. Lorsque vous commencez à faire le tri, faites de la place pour d’autres produits d’épicerie.

Zone 2 : L’évier de cuisine

Sous l’évier de la cuisine, vous pouvez ranger les produits de nettoyage. Le tiroir situé à côté de l’évier est un excellent endroit pour ranger les assiettes et les tasses. Il est plus facile de transférer la vaisselle du lave-vaisselle au rangement.

Zone 3 : Les tiroirs et les armoires du comptoir

Ces zones de rangement doivent rester bien organisées pour tirer le meilleur parti de l’espace. Les épices peuvent être placées sur un porte-épices pour que les bouteilles ne s’entassent pas. Les produits essentiels du garde-manger, comme la farine, les sauces, les huiles, etc. doivent être rangés dans un seul placard. Et les outils de cuisine doivent être rangés dans un tiroir sous la zone de préparation pour un accès facile.

Besoin d’espace ? Rénovez !

Lorsque l’une de ces techniques ne fonctionne pas, il est temps de faire face à la musique et d’admettre que la façon dont vous emballez les choses n’est peut-être pas le problème. Le problème réside peut-être dans la configuration de votre cuisine.

Certains espaces de cuisine peuvent être trop petits pour les travaux de préparation et la cuisinière. D’autres cuisines n’ont peut-être pas assez de place dans les placards à cause d’un trop grand nombre d’appareils. La meilleure solution consiste à envisager la possibilité de rénover l’ensemble de votre cuisine.

La rénovation de votre cuisine fera plus qu’améliorer l’esthétique. Elle peut tout démonter et vous aider à trouver des moyens de faire plus de rangement. En démontant tout, vous découvrirez peut-être que vous avez plus d’espace que vous ne le pensiez. Avec une rénovation complète, vous pouvez faire de l’espace de rangement une priorité.

Conclusion

Toute personne qui passe beaucoup de temps dans la cuisine peut vous dire qu’il n’y a pas beaucoup d’espace dans la cuisine pour tout. Rendre l’espace de rangement efficace peut être difficile, mais cela peut fonctionner pour n’importe quelle cuisine avec les bons conseils. Mais si les problèmes liés à l’espace de rangement sont trop nombreux, il est préférable d’envisager la possibilité d’un projet de rénovation complète de la cuisine.