Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous remplaciez le toit de votre maison actuelle, il n’est pas toujours facile de décider des bardeaux à utiliser.

Avec autant de types de bardeaux disponibles, choisir le meilleur peut être décourageant. Des couleurs aux prix, de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de prendre une décision. Heureusement, Alc Bois, Couvreur et Charpentier professionnelle en Haute Savoie est là pour vous aider à choisir le meilleur type de bardeau de toiture pour votre maison et votre budget, tout en passant en revue les avantages et les inconvénients de chaque type.

Types de bardeaux de toiture

Avant de choisir un bardeau, il est important de comprendre les tenants et aboutissants de chacun. Connaître les différents types de bardeaux vous aidera à trouver un moyen abordable et efficace de couvrir votre maison.

Bardeaux d’asphalte

De tous les différents types de bardeaux, ceux-ci sont les plus utilisés car ils sont les moins chers et relativement faciles à installer. Ces bardeaux sont constitués de nattes de fibre de verre recouvertes d’asphalte contenant des granulés semblables à du sable.

L’inconvénient : Les bardeaux d’asphalte ont une durée de vie relativement courte, de 20 à 30 ans, et ils ne se comportent pas bien dans les régions où la température fluctue de façon inattendue, comme le Midwest.

Pourquoi choisir des bardeaux de couverture en asphalte ? C’est la solution de toiture la plus économique et elle est disponible dans de nombreux styles et couleurs.

Toiture en métal

Ce type de toiture est fabriqué avec de nombreux matériaux différents – aluminium, acier, cuivre, zinc et titane. Si elle est correctement entretenue, votre toiture métallique peut durer jusqu’à 50 ans. Vous pouvez envisager le métal si la ligne de toit de votre maison est plate ou abrupte.

L’inconvénient : Les toitures métalliques peuvent devenir bruyantes lorsqu’il grêle ou qu’il pleut.

Pourquoi choisir des bardeaux de toiture en métal ? Elles sont durables, ignifuges et capables d’évacuer la neige et la glace.

Bardeaux d’ardoise

Non seulement les bardeaux d’ardoise sont durables – ils durent entre 80 et 100 ans – mais ils sont aussi très résistants à l’eau et aux dommages physiques.

L’inconvénient : outre leur prix élevé, les ardoises sont coûteuses à réparer car très peu d’entreprises de couverture se spécialisent dans ce type particulier de bardeaux. En outre, l’ardoise est plutôt lourde et peut ne pas convenir si votre maison ne peut pas supporter son poids.

Pourquoi choisir des bardeaux de toiture en ardoise ? C’est l’un des matériaux de couverture les plus durables que vous pouvez choisir, et sur le bon style de maison, il ajoute un bel attrait visuel.

Toiture en bois

En plus d’être durables et d’avoir une durée de vie de 30 à 50 ans, les bardeaux de bois sont plus écologiques que les autres types. Ce type de bardeau de toit est généralement fabriqué en cèdre, mais peut également être fabriqué dans d’autres bois imputrescibles, comme le séquoia.

L’inconvénient : Bien qu’ils soient éconergétiques et durables, les bardeaux de bois sont moins résistants au feu que les autres types. Ils sont également plus sensibles aux termites et aux moisissures.

Pourquoi choisir des bardeaux de couverture en bois ? Elles sont visuellement attrayantes et généralement plus fraîches que les autres types de bardeaux de couleur plus foncée.

Choisir le meilleur type de bardeaux de toit pour votre maison

Maintenant que vous connaissez les différents types de bardeaux et le coût de chacun, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre maison. N’oubliez pas que certains types sont mieux adaptés à votre maison que d’autres, et sachez que votre lieu de résidence peut limiter vos choix. Par exemple, si vous vivez dans une région prédisposée aux ouragans ou aux feux de forêt, envisagez un bardeau qui résiste bien au vent ou qui a un excellent indice de résistance au feu.

Pour obtenir d’autres conseils sur la rénovation de votre maison, consultez nos guides sur les projets de rénovation, où vous apprendrez les meilleures pratiques pour améliorer votre maison.