Apprendre à rénover une cuisine est un rite de passage pour de nombreux propriétaires, étant donné qu’il s’agit du projet de rénovation le plus populaire après les salles de bains. Comme pour toute rénovation, il y a des étapes essentielles à suivre lorsque vous rénovez une cuisine, qui nécessitent toutes une planification minutieuse et une bonne dose de patience.

Cependant, selon l’expert en zinguerie et charpenterie en Haute Savoie, la rénovation d’une cuisine par soi-même ne doit pas être difficile. Nous allons voir quelles sont les parties d’une rénovation de cuisine qu’un propriétaire peut gérer lui-même, et quand faire appel à un professionnel pour garantir une rénovation de cuisine réussie et efficace.

Rassembler des idées pour la rénovation de votre cuisine et les esquisser

La première étape de la rénovation d’une cuisine est la plus simple : décidez de ce que vous voulez. Commencez votre recherche d’inspiration en parcourant vos tableaux Pinterest et vos sites d’amélioration de l’habitat préférés, et enregistrez vos idées dans un dossier ou un tableau d’affichage au fur et à mesure de vos recherches pour vous aider à élaborer vos propres plans de rénovation. La visualisation d’un large éventail d’agencements et de conceptions est utile pour identifier les accessoires, les textures et les matériaux que vous voulez dans votre nouvelle cuisine. Vous devez également tenir compte de l’utilisation qui sera faite de votre cuisine et de la possibilité d’intégrer votre nouveau design dans le plan existant.

Établir un budget et un calendrier pour la rénovation de la cuisine

Une fois que vous avez une idée de ce à quoi ressemblerait la cuisine de vos rêves, il est temps de déterminer combien elle coûtera. Effectuez quelques recherches pour établir une base solide pour votre budget de rénovation de la cuisine. Bien qu’il soit difficile de déterminer exactement le coût d’une rénovation de cuisine à un stade aussi précoce du processus, l’établissement d’un plafond budgétaire dès maintenant vous permettra de commencer à prendre contact avec des professionnels.

Faites appel à des professionnels

Il existe un professionnel pour pratiquement toutes les facettes de la rénovation d’une cuisine, des comptoirs en granit aux armoires de cuisine personnalisées, en passant par la gestion du projet lui-même. Votre tâche consiste à utiliser vos amis, vos collègues et vos bonnes vieilles recherches pour trouver les meilleurs professionnels pour réaliser vos projets uniques. Un bon point de départ consiste à visiter les magasins à grande surface et les salles d’exposition afin de jeter un coup d’œil à tous les matériaux disponibles et, éventuellement, d’obtenir quelques références en cours de route.

Préparez-vous, c’est le jour de la démolition

Pour citer Chip et Joanna Gaines de Fixer Upper, « C’est le jour de la démolition ». Êtes-vous prêt ? Les documents ont été parcourus et approuvés avec soin, le design est finalisé et l’équipe que vous avez engagée est prête à commencer à démolir la cuisine. Certains propriétaires choisiront de quitter leur maison lorsque la démolition de la cuisine commencera, mais d’autres choisiront de rester dans la maison.