Ce guide proposer par les charpentier Haute Savoie vous explique comment construire une terrasse, étape par étape, pour créer une plateforme carrée de 120 x 93 pouces. Si vous souhaitez ajouter de l’espace supplémentaire ou des ajouts tels qu’un foyer extérieur, des escaliers ou une rampe, vous pouvez toujours suivre ces étapes pour commencer.

Préparez la zone

Commencez par retirer l’herbe de la zone sur laquelle votre terrasse sera construite. Ratissez le sol pour qu’il soit plat et lisse avant de poser le tissu paysager et le gravier. Cela permettra de contrôler l’humidité et d’empêcher les mauvaises herbes de pousser sous votre terrasse. Vous devez vous débarrasser d’une grande quantité de déchets de jardin ? Apprenez comment vous débarrasser de vos débris d’aménagement paysager.

Posez des blocs de béton

Créez sept rangées de trois blocs de béton. Espacez les blocs d’angle de 10 pieds sur les côtés longs et de 8 pieds sur les côtés courts. Utilisez votre niveau et l’une des planches de 10 pieds pour vous assurer que les blocs restants sont également espacés entre ceux des coins.

Pose du cadre de la terrasse

Cette étape peut être réalisée sur une surface plane de votre pelouse, dans l’allée ou sur le dessus de vos blocs de béton. Commencez avec vos sept planches 2×6 et utilisez votre scie circulaire pour couper chaque planche à une longueur de 93 pouces. Ce seront vos solives standard.

Ensuite, prenez vos deux planches 2×6 de 10 pieds et assurez-vous qu’elles mesurent exactement 120 pouces (10 pieds) de long. Ce seront vos solives d’extrémité. Placez les deux solives d’extrémité sur les extrémités de deux des solives standard pour créer un rectangle de 96 pouces par 120 pouces.

À l’aide de votre perceuse sans fil, fixez les pièces à l’aide de trois vis pour terrasse de 3 1/2 pouces à chaque coin. Depuis l’intérieur d’un coin du cadre, mesurez et faites une marque tous les 19 ½ pouces le long d’une des solives d’extrémité de 10 pieds. Répétez l’opération pour l’autre solive d’extrémité.

Fixation des solives standard

Posez une solive standard de façon à ce qu’elle soit centrée sur chaque paire de lignes et que le haut des solives soit à niveau. Percez des avant-trous et fixez-les à travers la solive d’extrémité dans la solive standard, en les fixant avec trois vis de 3 1/2 pouces à chaque extrémité.

Placez le cadre de la terrasse

L’étape suivante de la construction de votre terrasse consiste à positionner le cadre sur les blocs de béton de manière à ce que le cadre repose sur le centre de chaque bloc. Utilisez votre équerre de charpente et vérifiez les coins pour vous assurer qu’ils forment des angles de 90 degrés. Demandez à quelqu’un de vous aider à mettre le cadre d’équerre en poussant en diagonale depuis les coins opposés. Assurez-vous que votre cadre est parfaitement d’équerre.

Ajustez la hauteur des blocs de béton

Vérifiez que chaque bloc de béton est de niveau et qu’il est en contact total avec le cadre de la terrasse. Ajoutez, retirez ou aplanissez le gravier sous les blocs pour modifier leur hauteur s’ils ne sont pas de niveau.

Installation des planches de terrasse

Placez une planche de 10 pieds le long d’un côté long de la structure de la terrasse de manière à ce qu’elle soit au même niveau que la face extérieure de la solive d’extrémité. Percez des trous pour les aligner avec chaque solive standard, avec un trou dans la solive d’extrémité et un dans la standard. À l’aide de vis à terrasse de 2 ½ pouces, fixez les planches de terrasse à chaque solive.

Installez la planche suivante de 10 pieds en utilisant deux vis dans chaque solive standard. Veillez à espacer les planches d’environ ¼ de pouce. Utilisez la même technique pour les autres planches de terrasse, en veillant à les espacer de manière régulière, ce qui facilitera l’évacuation de l’eau.

Scellez votre terrasse

Selon le type de bois que vous avez choisi pour construire votre terrasse, vous devrez probablement appliquer une teinture ou un produit d’étanchéité protecteur une fois que votre bois sera sec. Si votre terrasse n’est pas finie, le bois peut commencer à se fissurer et à se fendre. Les options de bois les plus courantes utilisées pour les terrasses sont le cèdre, le séquoia et le bois traité sous pression. Veillez à mettre en place une stratégie d’entretien annuel de votre terrasse afin de vous assurer que votre dur labeur ne sera pas gâché.