Comme le dit le vieil adage : Les ordures des uns sont les trésors des autres.

Mais comment faire la différence entre les déchets et les objets de grande valeur dans votre maison ? Comment savoir si vous avez une antiquité, et quelles antiquités de valeur devriez-vous rechercher en premier lieu ? Quels sont les objets qui méritent d’être conservés et ceux qui méritent d’être vendus ?

Nous avons tous été confrontés à cette énigme à un moment ou à un autre, que ce soit en fouillant dans un grenier ou en faisant le ménage dans une maison familiale. Et à chaque fois, cela ne devient pas plus facile.

Utilisez les conseils ci-dessous proposer par Alc Bois, professionnelle en Ossature Bois Haute Savoie pour identifier ces vieux objets de valeur qui se cachent dans votre grenier ou votre sous-sol.

Recherchez des timbres, des étiquettes ou d’autres indicateurs d’antiquité

La première étape pour décider si un objet est un déchet ou un trésor est de faire ses devoirs. L’un des plus importants courtiers d’assurance du pays, les articles de grande valeur sont considérés comme étant tout ce qui a trait à :

  • Antiquités
  • Art
  • Pièces de monnaie
  • Fourrures
  • Bijoux
  • Métaux précieux et timbres

Ce que vous pensez valoir cher n’est pas toujours le cas. Rechercher d’abord tous les objets de votre grenier qui portent des timbres, des marques ou des étiquettes. « Lorsque vous déterrez des informations sur le nom d’une entreprise, faites une recherche sur les répliques liées à cette entreprise. Ne partez pas du principe que ce que vous avez est authentique », a-t-elle ajouté.

Des antiquités et des objets de collection, vous devez rechercher des signatures sur les articles ainsi que d’autres caractéristiques.

Faites appel à un évaluateur

Après avoir effectué vos recherches et conclu que vos objets ont une certaine valeur, l’étape suivante consiste à les faire évaluer.Vus devriez trouver un évaluateur professionnel pour connaître la valeur approximative de vos trésors potentiels. N’oubliez pas que si vous voulez vendre, assurez-vous d’obtenir un prix équitable.

Utilisez les ressources en ligne pour rechercher des prix

Les sites tels qu’eBay et Amazon sont d’excellents outils pour trouver d’autres personnes qui vendent des articles similaires aux vôtres. Vous devriez être en mesure de vous faire une idée générale du prix de vente de vos propres articles et de savoir si vous avez vraiment un déchet ou un trésor sur les bras.

Posez-vous des questions

Même si vous ne cherchez pas à vendre, il suffit de vous poser quelques questions simples pour trouver des trésors cachés dans votre maison.

  • Quand ai-je utilisé cet objet pour la dernière fois ?
  • Cet objet vaut-il la peine d’être rangé ?
  • Quel est l’intérêt de conserver cet objet ?

Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, il se peut que ce que vous avez ne soit qu’un déchet. Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours une certaine valeur à se débarrasser des objets superflus dans votre maison.

Maintenant que vous savez comment distinguer les déchets des trésors, vous serez mieux équipé la prochaine fois que vous déciderez d’explorer les profondeurs de votre maison.

Vous prévoyez de fouiller dans vos affaires ? Jetez un coup d’œil à nos guides de projets domestiques pour apprendre comment désencombrer efficacement votre maison et plus encore. Qui sait, vous avez peut-être même quelques objets de grande valeur que vous avez oubliés. Vous connaissez d’autres moyens de distinguer les déchets des trésors ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !