Lorsque vous commencez à planifier la rénovation de votre maison, il est facile d’imaginer que les dollars s’accumulent. Cependant, que vous rénoviez votre maison pour la rendre plus confortable ou parce que vous prévoyez de la vendre, il est tout à fait possible de le faire en respectant un budget.

Vous passez beaucoup de temps dans la cuisine, il est donc important qu’elle reflète la personnalité de votre famille. Il n’est pas toujours nécessaire de rénover votre cuisine de fond en comble pour la rafraîchir. Réfléchissez aux aspects de votre cuisine qui sont les plus importants pour vous et investissez-y votre argent. Nos Charpentier haute Savoie partageons avec vous nos meilleurs conseils pour économiser de l’argent sur une rénovation de maison.

Peignez vos armoires

Si vos armoires actuelles sont en bois de qualité, mais que leur couleur ne correspond plus à ce que vous recherchez, pensez à les peindre d’une nouvelle couleur plus claire pour égayer l’espace.

Ajoutez un dosseret

Rénover une maison avec un budget limité ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous faire plaisir. Choisissez une zone de votre cuisine, par exemple derrière la cuisinière, pour faire des folies avec un dosseret en mosaïque coloré, puis économisez sur le reste des murs avec des carreaux de métro blancs et élégants. Vous pouvez également opter pour l’option du dosseret pelable et autocollant, qui sera plus facile pour une personne novice en matière de bricolage et vous épargnera le travail difficile du jointoiement des carreaux.

Recherchez des offres d’appareils électroménagers

Si votre cuisine a besoin de nouveaux appareils, pensez à leur durée de vie avant de décider de leur achat. Un réfrigérateur ne dure que 10 à 15 ans, mais une belle cuisinière peut durer jusqu’à 20 ans. Gardez cela à l’esprit et dépensez en conséquence pour vos appareils. Vous pouvez consulter le magasin Habitat votre région pour trouver des offres d’appareils électroménagers à prix cassés, ou surveiller les ventes saisonnières ou les offres groupées à prix réduit chez vos détaillants locaux.

Modernisez les comptoirs

Les plans de travail sont souvent le point central de votre cuisine. Envisagez d’utiliser deux types de matériaux, comme le quartz pour le périmètre extérieur et le bloc de boucher, plus économique, pour l’îlot de cuisine. Le fait de désencombrer vos comptoirs et de les réorganiser pour vous donner plus d’espace peut également faire une grande différence dans l’esthétique générale de votre cuisine.

Rénovation de la salle de bains

Lorsque vous rénovez en respectant votre budget, au moins une des salles de bains de votre maison sera probablement sur la liste des travaux à effectuer. S’il est possible de ne pas la rénover de A à Z et de se contenter de quelques petits projets, ce sont de bons points de départ.

Rafraîchissez vos murs

Ne sous-estimez jamais l’impact que peut avoir une simple couche de peinture dans un petit espace comme la salle de bains. Vous pouvez ajouter un mur d’accent avec une couleur amusante et garder le reste clair et lumineux pour que même les plus petites salles de bains semblent plus grandes. À la quincaillerie, assurez-vous de noter que vous utiliserez la peinture pour les murs de votre salle de bains, et ils peuvent la formuler pour éviter les moisissures.

Remettre à neuf au lieu de remplacer

Un moyen facile d’économiser dans votre salle de bains est de remettre en état votre baignoire au lieu de la remplacer complètement. Assurez-vous d’avoir une deuxième option pour vous baigner pendant la rénovation, car la baignoire prend jusqu’à 48 heures pour durcir. Si vous avez actuellement une baignoire, mais que vous voulez une douche, vous pouvez la convertir en douche à l’italienne sans dépasser votre budget.

Ne changez rien à votre aménagement

Si vous êtes satisfait de la disposition actuelle de votre salle de bains et qu’elle est fonctionnelle, de simples changements esthétiques et des améliorations peuvent vraiment donner à votre salle de bains l’impression d’être un nouvel espace et vous aider à économiser beaucoup sur votre budget.

Peignez les armoires et ajoutez de nouvelles ferrures

Mettez à jour votre meuble-lavabo en le peignant d’une nouvelle couleur et en ajoutant une nouvelle quincaillerie pour en faire un point central de l’espace. Si votre meuble-lavabo n’est pas en assez bon état pour être repeint, vous pouvez l’enlever vous-même et en acheter un nouveau pour un coût assez faible.

Remodeler les autres pièces de votre maison

Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent en rénovant les autres pièces de la maison. Une simple couche de peinture peut donner un coup de jeune à une vieille pièce, mais il existe d’autres projets peu coûteux à envisager.

Ouvrez votre espace

Réunir des pièces en supprimant un mur peut donner à votre maison l’impression d’être neuve et améliorer la circulation générale. Vérifiez d’abord si le mur que vous voulez enlever est porteur. S’il s’agit d’un mur non porteur, le coût peut être minime. Mais si le mur est important pour la structure de votre maison, il est préférable d’éviter ce projet.

Renouvelez votre revêtement de sol

Si votre espace de vie est recouvert d’une vieille moquette miteuse, vérifiez en dessous si vous n’avez pas un plancher en bois dur utilisable. Même si ce qui se trouve en dessous n’est pas ce à quoi vous vous attendiez, vous pouvez enlever la moquette et installer votre propre plancher de bois franc pour un coût minime.

Réarranger et remettre à neuf les meubles

Le réarrangement des meubles peut changer l’aspect et l’atmosphère d’une pièce et être un élément clé pour terminer la rénovation de votre maison en respectant votre budget. Choisissez un point central dans la pièce et disposez vos meubles autour de celui-ci. Vous pouvez également donner un coup de jeune à de vieux meubles en rénovant le bois ou en regarnissant les canapés et les chaises pour leur donner une toute nouvelle apparence.

Aménagez votre sous-sol

Pour ajouter de la superficie utilisable à votre maison, la finition de votre sous-sol est une excellente option pour obtenir un espace de vie supplémentaire et plus d’espace de rangement. Sachez que le niveau d’expérience sur ce projet est destiné à un connaisseur en bricolage plus avancé qu’à un débutant.