Les salles de bains et les cuisines figurent toujours en tête des listes de « choses à rechercher lors de la recherche d’une maison », et le rangement se situe généralement juste en dessous. Voyons donc selon l’expert Charpentier et couvreur en Haute Savoie, comment optimiser l’espace de comptoir dans votre cuisine et votre salle de bains.

Rangement mobile

Il y a toujours des zones dans votre cuisine qui fonctionneraient mieux si vous pouviez les convertir lorsque l’occasion s’y prête. Les besoins de votre cuisine sont différents selon qu’il s’agit d’un mardi soir ordinaire ou d’un jour de fête. Même si vous ne recevez pas votre famille et vos amis, vous achetez, conservez et préparez souvent des aliments en dehors de votre routine habituelle.

Un excellent moyen de répondre à ces besoins occasionnels dans la cuisine est d’utiliser des options de rangement roulantes ou mobiles. Les chariots à thé, les îlots roulants ou les chariots de boucherie sont parfaits pour gérer les flux et reflux de vos habitudes de cuisine. C’est également un excellent moyen de limiter les coûts. Un îlot central peut être parfait pour les grands rassemblements, mais il peut vous gêner au quotidien, en fonction de la taille et de la disposition de l’espace.

Vous pouvez également tirer parti des chariots roulants dans la salle de bains – rangez les articles que vous utilisez une fois par jour (ou moins fréquemment) dans des chariots roulants que vous pouvez déplacer d’un côté à l’autre de la salle de bains, ranger dans un espace étroit entre le meuble-lavabo et le mur, ou même faire rouler dans un placard lorsque vous n’utilisez pas ces articles. Pensez-y comme à un chariot de douche, un chariot de maquillage ou d’outils de toilettage, et plus encore.

Accrochez-le

Accrocher toutes vos casseroles et poêles au-dessus de votre zone de préparation des aliments est peut-être populaire dans les cuisines des grands chefs et dans les films, mais ce n’est souvent pas pratique pour l’appartement d’une personne seule ou la maison d’une petite famille. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver d’excellentes alternatives suspendues qui maximisent l’espace du comptoir.

Les ustensiles de cuisine sont souvent munis d’un trou dans le manche pour que vous puissiez les suspendre quelque part – il existe des tonnes de façons de le faire. Vous pouvez suspendre les objets rarement (ou souvent) utilisés comme les verres à vin ou les flûtes à champagne – cela permet de les sortir de vos armoires, laissant de la place pour d’autres objets, et cela peut aussi souvent réduire les risques de les casser accidentellement s’ils sont hors des zones de travail normales.

Pour les salles de bains, le rangement au-dessus de la porte est une excellente option suspendue qui peut maximiser votre espace rapidement et sans nécessiter de petits projets de rénovation.

Mettez les armoires à jour

La taille des appareils électroménagers évoluant, vous constaterez peut-être que les armoires des années 1980, qui contenaient autrefois vos casseroles, poêles et vaisselle préférées, sont désormais trop étroites ou pas assez hautes pour accueillir la nouvelle friteuse ou la marmite instantanée. Remodeler les armoires peut aider à désencombrer les comptoirs de toutes les pièces.

Les vanités de salle de bains fluctuent également en termes de style et de fonction – de nombreuses personnes donnent la priorité aux éléments essentiels de leur salle de bains – baignoires, douches, toilettes – et redressent ou repeignent les vanités existantes pour économiser sur les coûts.