Les fenêtres en bois sont un ajout intemporel à toute maison, mais elles peuvent être difficiles à entretenir. Si elles ne sont pas préservées, elles peuvent pourrir et donner un aspect indésirable à la maison. Voici selon les expert charpentier, couvreur et Zinguer en Haute Savoie, un guide sur la façon de nettoyer et d’entretenir les cadres de fenêtres en bois.

Enlevez toute la poussière

La poussière ne doit pas encombrer vos cadres de fenêtre. Elle donne à votre maison un aspect vieux, sale et même abandonné. C’est loin d’être un aspect élégant, et certaines personnes malhonnêtes pourraient même s’introduire dans votre propriété parce qu’elles croient qu’elle est déserte. C’est certainement un signe que vous devez nettoyer vos fenêtres. Enlevez la saleté et la poussière qui se détachent en essuyant vos fenêtres avec un chiffon humide. Prenez votre temps et nettoyez les vitres en profondeur pour améliorer leur apparence – et, par conséquent, améliorer le reste de votre maison. Des fenêtres propres peuvent faire toute la différence.

Vérifiez si elles sont endommagées

Cette étape doit être réalisée pendant que vous dépoussiérez les fenêtres. Vérifiez s’il y a des fissures, des décollements ou des signes de moisissure. Si vous ne vous occupez pas de ces problèmes pendant une longue période, vos fenêtres vont pourrir et se désagréger. Si vos fenêtres ont été endommagées par des moisissures ou des fissures, faites-les réparer ou remplacer.

Lavez vos cadres

Il est possible de se procurer des équipements spéciaux pour laver les fenêtres en bois, mais ils sont coûteux – nous préférons le bricolage. Lorsque vous lavez vos fenêtres, essorez souvent votre chiffon et remplacez l’eau lorsqu’elle est trop sale. Après avoir soigneusement lavé les fenêtres, essuyez-les avec un chiffon propre et humide pour enlever les résidus de savon. Enfin, essuyez une dernière fois avec un chiffon sec pour éliminer toute trace d’humidité.

Nettoyage des vitres

Le nettoyage des vitres est simple. Remplissez un flacon pulvérisateur d’une solution de nettoyage à base d’eau et de vinaigre. Pendant que vous vaporisez le verre, essuyez les zones concernées avec un gant de toilette en microfibres. Une fois que vous avez nettoyé et séché les vitres, polissez-les avec un chiffon sec pour éliminer les traces.

Traitez le bois

Après avoir tout lavé, traitez le bois. Tout d’abord, inspectez le bois et voyez si certaines zones ont besoin d’être rénovées. Si c’est le cas, poncez-les avec du papier de verre à grain fin. Ensuite, remplissez les fissures et les autres endroits avec de la pâte à bois. Lissez ces zones avec un couteau à mastic (n’oubliez pas de faire attention en tenant le couteau).

De plus, lorsque vous appliquez une finition, faites attention au type de finition que vous utilisez. Une mauvaise finition peut provoquer une accumulation d’humidité et ne protégera pas le bois contre le gauchissement au soleil. Vous n’avez besoin d’appliquer qu’une seule couche fine.

Après avoir lu comment nettoyer et entretenir les cadres de fenêtres en bois, notez que vous le ferez plus souvent (surtout si vous envisagez de refaire votre chambre principale). Ainsi, votre maison sera plus présentable et vous augmenterez même un peu sa valeur.