En 2022, la plupart d’entre nous passeront plus de temps que jamais dans leur maison. Alors peut-être pensez-vous à changer certaines choses. C’est le printemps, le temps des nouveaux départs, non ? Mais les projets de rénovation de la maison prennent du temps et sont coûteux, dites-vous ? Voici selon l’expert Charpentier et couvreur en Haute Savoie, quelques moyens rapides de rénover votre salle de bains en respectant votre budget.

Repeignez

Je sais que tout le monde le dit, mais ils le disent parce que c’est vrai. Une nouvelle couche de peinture sur les murs peut vraiment changer un espace. Vous pouvez commencer par trouver des échantillons de vos couleurs préférées, ou vous pouvez planifier la peinture en fonction d’un style ou d’une ambiance.

Si vous cherchez à ouvrir l’espace et à donner l’impression que votre salle de bains est plus grande, peignez les murs d’une belle couleur neutre comme le blanc, le beige ou le gris clair. Si vous souhaitez être un peu plus audacieux, l’une des grandes tendances pour 2022 est de peindre vos pièces en fonction de l’ambiance que vous essayez de créer dans cette pièce.

Les teintes bleues et vertes sourdes peuvent créer un effet relaxant, tandis que les jaunes et les oranges rendent un espace plus excitant. Des tons plus riches comme le bleu marine ou le bordeaux peuvent donner à votre salle de bains un aspect élégant et sophistiqué.

Un nouvel éclairage

L’éclairage de votre salle de bains détermine l’expérience que les gens ont dans cet espace. J’ai récemment changé l’appareil d’éclairage de ma salle de bains parce qu’il comportait trop d’ampoules, ce qui affectait la température à l’intérieur. Mais depuis que j’ai opté pour un luminaire plus élégant et plus écologique, j’ai remarqué que la lumière est presque trop faible et que le nouveau luminaire projette des ombres dans des endroits où je ne savais pas que j’avais besoin de cette lumière.

Que ce soit pour des raisons fonctionnelles ou stylistiques, le choix d’un autre luminaire est un moyen facile d’améliorer l’espace. Assurez-vous de prendre en compte la lumière naturelle disponible ; cela peut faire une grande différence dans le style et la luminosité que vous voudrez rechercher dans votre nouveau luminaire. S’il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle dans votre salle de bains, nous vous recommandons de prendre quelques instants avant de commencer vos achats pour réfléchir à l’endroit où vous avez besoin de plus de lumière et au type et au style de luminaire qui vous aideront à y parvenir.

Un seul luminaire orné au-dessus du lavabo est simple et beau, mais vous risquez d’avoir du mal à obtenir la luminosité générale de la pièce nécessaire pour vous coiffer, vous maquiller ou vous tailler la barbe.

Mettez à jour les petits détails

Un autre moyen rapide et relativement bon marché de changer l’aspect de votre salle de bains est de mettre à jour les petits détails. Remplacez les porte-serviettes ou les anneaux, les porte-papier, les miroirs et même les poignées des portes de vos étagères !

Établissez un budget – il n’est pas nécessaire qu’il soit élevé – de ce que vous voulez dépenser pour ces petits accessoires, puis cherchez l’inspiration sur Pinterest ou dans les collections de votre quincaillerie préférée. Vous pourrez ainsi rafraîchir l’apparence de votre salle de bains si elle est dépassée, ou changer complètement de style.

Remplacez votre meuble-lavabo par quelque chose de plus moderne

Le remplacement de la baignoire, de la douche et des toilettes est la dépense la plus importante lorsque vous rénovez une salle de bains. Ces éléments sont également les derniers sur la liste lorsqu’il s’agit de « paraître démodé ». Laissez donc ces articles coûteux de côté si vous le pouvez, et modernisez plutôt l’aspect de votre salle de bains avec un meuble-lavabo moderne.