Bien que le revêtement en vinyle soit conçu pour être robuste et durable, il peut subir des dommages comme tout autre matériau de construction. Heureusement, il y a plus d’une façon de réparer votre revêtement en vinyle endommagé. Grâce aux guides étape par étape suivants, apprenez à remplir, réparer ou remplacer tout dommage à votre revêtement en vinyle comme un Charpentier professionnel.

Réparer un trou dans votre revêtement en vinyle avec du calfeutre

Qu’il s’agisse de conditions météorologiques difficiles ou de mésaventures liées à la décoration des fêtes, des trous dans le revêtement de votre maison peuvent se produire pour un certain nombre de raisons. S’ils sont suffisamment petits, les remplir avec un produit de calfeutrage adapté peut être une solution rapide et peu coûteuse. Si vous ne trouvez pas de produit de calfeutrage assorti à votre revêtement en vinyle, vous pouvez utiliser un produit de calfeutrage blanc et acheter une peinture assortie pour dissimuler le trou.

1) Nettoyez la zone

Tout d’abord, nettoyez les alentours de la zone endommagée avec une éponge, du savon et de l’eau. Laissez la zone sécher au soleil pendant au moins deux heures avant de passer à l’étape suivante.

2) Préparez le pistolet à calfeutrer

Coupez l’extrémité du tube de calfeutrage et percez le joint à l’aide d’un long clou ou d’un morceau de métal. Tirez le piston du pistolet à calfeutrer jusqu’au bout et remplissez le tube.

3) Commencez à remplir le trou

Insérez l’embout du tube de calfeutrage dans le trou du revêtement et commencez à remplir le trou de calfeutrage. Il est préférable de remplir légèrement le trou pour s’assurer qu’il est complètement rempli et empêcher l’eau de pénétrer.

4) Laissez le calfeutrage sécher

Laissez le calfeutrage sécher pendant 24 heures, puis grattez l’excédent de calfeutrage avec un grattoir. Si vous n’avez pas trouvé de produit de calfeutrage de la même couleur que votre revêtement, vous pouvez peindre le nouveau trou une fois le produit sec.

Réparation de votre revêtement en vinyle à l’aide d’une rustine

Si vous avez un trou ou une fissure trop grande pour être remplie avec du calfeutrage, envisagez de rapiécer la zone avec un revêtement de la même couleur. Le colmatage d’un trou peut demander plus de travail, mais la réparation en vaudra la peine une fois que le problème aura disparu.

1) Nettoyez la zone

Avant de commencer, nettoyez les alentours de la zone endommagée avec de l’eau et du savon. Laissez la zone sécher au moins deux heures au soleil.

2) Découpez une pièce

À l’aide d’un morceau de revêtement, découpez une section légèrement plus grande que le trou ou la fissure. Coupez le bord perforé supérieur du morceau de rebut – la bande du trou de clou – en prenant soin de laisser la lèvre incurvée. De même, coupez le bord inférieur de la chute de vinyle.

3) Testez la rustine

Placez la pièce sur le trou ou la fissure pour vous assurer que les courbes de la pièce correspondent aux mêmes courbes que celles du revêtement. Si nécessaire, coupez les bords incurvés de la pièce jusqu’à ce qu’elle s’adapte correctement.

4) Réparer les dommages

Appliquez un petit cordon de calfeutrage à l’arrière de la pièce et un cordon de calfeutrage autour du trou. Placez la rustine sur la zone endommagée et appliquez une pression pour fixer sa position et faire en sorte que les pièces collent ensemble.

5) Laissez le calfeutrage sécher

Une fois que le calfeutrage est sec, nettoyez la zone environnante et essuyez l’excédent de calfeutrage.

Remplacement d’un panneau de revêtement en vinyle

Si les dégâts de votre revêtement ne peuvent être réparés rapidement, vous pouvez envisager de remplacer le panneau entier. Mais ne vous découragez pas – ce projet de 15 minutes de bricolage vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour garder votre argent dans vos poches.

1) Séparez les panneaux

En tenant l’outil de fermeture éclair avec la courbure vers le haut, placez le crochet sous le panneau qui se trouve au-dessus de celui que vous voulez enlever. Tout en gardant la poignée relevée, faites glisser l’outil zip horizontalement le long du panneau pour séparer les deux panneaux reliés.

2) Retirez toutes les fixations

Ensuite, enlevez les clous ou les vis qui maintiennent le panneau sur le revêtement. Exposez les fixations qui maintiennent le panneau que vous enlevez en soulevant le bord inférieur du panneau supérieur. Utilisez un levier ou un marteau-piqueur pour enlever les clous et une perceuse pour enlever les vis.

3) Préparez votre vinyle de remplacement

Coupez le morceau de vinyle de remplacement à la longueur nécessaire à l’aide d’un couteau utilitaire ou d’une scie. Mettez le nouveau panneau en place en poussant sur le bord inférieur pour vous assurer qu’il s’accroche à la pièce inférieure. Le haut du panneau doit s’insérer sous le revêtement qui le précède.

4) Fixez le nouveau panneau

Comme lorsque vous avez retiré le panneau endommagé, soulevez le bord inférieur du panneau supérieur pour exposer le rail de clouage. Fixez le panneau avec des clous ou des vis, mais veillez à laisser de l’espace pour que le vinyle puisse se dilater et se contracter au fil des saisons. Utilisez du ruban adhésif ou une main supplémentaire pour maintenir le panneau en place pendant que vous le fixez.

5) Fixez les panneaux ensemble

Enfin, utilisez l’outil zip pour fixer la languette inférieure du panneau de remplacement à la pièce adjacente. Faites glisser l’outil zip le long de la languette et poussez le panneau contre le nouveau au fur et à mesure. Cela garantira que les deux panneaux se verrouillent ensemble. Une fois l’opération terminée, prenez du recul et admirez votre travail.

Prendre soin de votre revêtement en vinyle

Bien que le revêtement en vinyle ne nécessite pas beaucoup d’attention, vous pouvez tout de même le garder en bon état grâce à un entretien régulier. Le nettoyage du revêtement à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à poils doux permet d’éliminer toute saleté ou tout résidu et de redonner à votre revêtement un aspect neuf. Vous pouvez également laver votre revêtement au jet d’eau, mais lisez attentivement les instructions de lavage et consultez le fabricant de votre revêtement au préalable pour ne pas l’endommager.

Pour éviter toute décoloration, couvrez le revêtement de vinyle exposé lorsque vous travaillez avec des taches, des produits d’étanchéité et du béton humide dans le cadre de projets de rénovation. Vérifiez régulièrement votre revêtement pour détecter les trous ou les fissures qui exposent votre maison à l’eau et aux insectes.