Dans de nombreuses régions, les températures chaudes ne durent que six mois ou moins, laissant votre terrasse confrontée aux éléments plus difficiles pendant les mois restants, au fil des saisons. La bonne nouvelle selon le service de Ossature bois et couverture en haute Savoie, c’est que si vous vous concentrez sur l’entretien de votre terrasse en bois tout au long de l’année, vous pouvez contribuer à préserver sa durée de vie et éviter qu’elle ne prenne l’apparence du temps.

Combattre les principales causes de détérioration du bois de la terrasse

Selon l’endroit où vous vivez, les causes de l’usure de la terrasse peuvent varier, mais voici les trois principaux coupables :

  • L’eau : L’humidité entraîne la dilatation et la contraction du bois de votre terrasse lorsqu’il est sec. C’est la raison pour laquelle vous aurez des planches fissurées ou fendues, des clous ou des fixations cassés et de la pourriture. La prévention est aussi simple que de balayer votre terrasse, de nettoyer les flaques d’eau après les grosses pluies et d’enlever la saleté et les feuilles.
  • Le soleil : Les rayons UV peuvent briser les liens entre les cellules du bois, ce qui non seulement éclaircit le pigment de votre terrasse, mais l’affaiblit également. Cela n’affecte que la surface du bois, donc le meilleur entretien pour prévenir les dommages causés par le soleil est une bonne couche de teinture ou de produit d’étanchéité.
  • Insectes : La meilleure façon d’empêcher les insectes de détruire votre bois est de tailler tous vos arbres et arbustes loin de la terrasse, d’éliminer l’eau stagnante et de vous assurer que votre terrasse est étanche. L’utilisation de lampes anti-insectes jaunes autour de votre terrasse peut également contribuer à éloigner les nuisibles.

Inspectez votre terrasse

Une partie de l’entretien de votre terrasse en bois consiste à l’inspecter chaque année. Avant de commencer, débarrassez la terrasse de tout meuble ou jouet et balayez les plus gros débris.

Remplacez les planches pourries de votre terrasse

Remplacer des planches de terrasse peut être considéré comme une opération chirurgicale sur votre terrasse si vous remplacez une planche pourrie parmi d’autres saines. Assurez-vous de connaître l’essence du bois de votre terrasse afin d’essayer de faire correspondre au mieux les planches existantes.

Réparez les clous desserrés

Un problème très courant avec les terrasses en bois concerne les clous et les vis qui sortent des planches. Ils doivent être réparés rapidement, non seulement pour préserver l’intégrité de la terrasse, mais aussi pour des raisons de sécurité. Les clous sortent le plus souvent du bois en raison d’un temps extrêmement chaud ou froid.

Nettoyez et teignez votre terrasse

Il est essentiel de nettoyer les résidus de l’automne et de l’hiver pour commencer la saison extérieure du bon pied et éviter les moisissures, qui peuvent provoquer la pourriture.

Si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, assurez-vous d’utiliser la pression la plus faible possible qui sera encore efficace. La pression pour le bois tendre, comme le pin ou le cèdre, doit être de 500 à 600 livres par pouce carré. Il est bon de tester une zone peu visible, comme une marche d’escalier, pour s’assurer que la pression n’endommagera pas votre bois.

Protégez votre terrasse des intempéries hivernales

Il est important de préparer votre terrasse à survivre aux rigueurs de l’hiver afin qu’elle reste en bonne santé pour la prochaine saison chaude. Une façon de la protéger de la neige et de la glace est de poser une bâche avant la première neige pour créer une barrière et empêcher le gauchissement et l’accumulation d’humidité. Si vous renoncez à la bâche, veillez à déneiger votre terrasse à l’aide d’une pelle en plastique ou d’un balai.

Si votre terrasse n’est pas utilisée comme entrée ou sortie de votre maison, vous pouvez généralement éviter de pelleter et laisser la neige fondre. Si vous décidez de pelleter, veillez à le faire parallèlement aux planches de la terrasse pour éviter de les endommager.

Évitez d’utiliser du sel ou des produits pour faire fondre la glace sur votre terrasse en bois pour éviter d’endommager votre finition ou de la décolorer. Si vous ne pouvez pas l’éviter, une bonne option pour enlever la glace qui sera plus sûre pour votre terrasse en bois est un produit de déglaçage à base de chlorure de calcium qui est sans danger pour les animaux domestiques, le bois et l’environnement.