La porte de votre maison émet toujours des craquements lorsque vous la fermez ou l’ouvrez. La raison de ce phénomène est le frottement du bois contre le bois. Vous voulez vous débarrasser d’une porte grinçante sans attendre. Suivez ces conseils si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel. Selon l’expert en Zinguerie Haute Savoie, voici comment réparer une porte grinçante à la maison-

Première tentative avec de l’huile de graissage

L’huile lubrifiante est le moyen domestique le plus simple pour réparer votre porte bruyante. Comme solution domestique, vous pouvez simplement retirer les joints de la porte et les traiter avec une substance lubrifiante. Si les joints sont couverts de rouille, retirez-la d’abord à l’aide d’une laine d’acier. Faites attention lorsque vous retirez les joints, sinon vous risquez de vous blesser.

Même sans retirer les joints, il est possible de réparer une porte qui grince. Pour cela, vous pouvez d’abord appliquer de l’huile lubrifiante en la pulvérisant sur la porte. Achetez un spray à base de silicone dans le commerce et appliquez-le. Il s’agit d’une étape préliminaire à la réparation de votre porte bruyante. Beaucoup de gens utilisent de l’huile de cuisine comme alternative. Maintenant, enlevez les goupilles des joints de la porte à l’aide d’un marteau et d’un chasse-clou. Une fois que les goupilles sont desserrées, vous les retirez à l’aide d’un tournevis. Gardez à l’esprit qu’après avoir retiré les goupilles, la porte aura tendance à tomber, alors soutenez-la contre le mur pour éviter toute blessure.

Utilisez une couche de graisse blanche sur vos goupilles d’articulation

La graisse blanche prévient la rouille et appliquez-la sur vos charnières de porte grinçantes. En général, cette huile fonctionne plus longtemps et elle ne se dessèche pas si facilement. Plongez les axes de la porte dans cette graisse. Cela nettoiera la rouille qui colle sur les gonds de la porte. Prenez un marteau et un chasse-clou pour ajuster les goupilles de porte grinçantes dans leur propre position jusqu’à ce qu’elles soient bien ajustées. Vérifiez-les en ouvrant et fermant la porte 2 ou 3 fois pour vous assurer que le bruit a disparu et que vous êtes soulagé. Si le gain de porte crée un bruit, c’est peut-être parce que vous n’avez pas mis assez d’huile nécessaire pour le calmer. Appliquez une deuxième couche de graisse pour voir si la situation s’améliore. N’oubliez pas d’essuyer les restes d’huile, sinon, il y aura des taches dans votre porte grinçante et elle aura mauvaise mine. Appliquez-la de temps en temps chaque fois que vous entendez un tel bruit inhabituel.

Comment réparer une porte grinçante en utilisant de la cire comme lubrifiant ?

Certains produits chimiques comme la cire de paraffine que vous pouvez appliquer pour arrêter le son de votre porte bruyante. On les trouve sous forme brute sur le marché et ils sont également présents dans nos bougies habituelles. Certaines vieilles bougies de paraffine sont parfumées et peuvent être appliquées sur les charnières de la porte bruyante à des fins de lubrification. Certains produits chimiques comme la paraffine peuvent être appliqués pour arrêter le bruit de votre porte.

Pour cela, vous devrez faire fondre vos bougies sur une cuisinière à gaz ou une cuisinière électrique. Des précautions de sécurité sont nécessaires pour les deux appareils. Le point de fusion standard de la paraffine se situe généralement autour de 140°C (284°F). Réglez la température de votre gazinière ou de votre micro-ondes en conséquence. Assurez-vous que la cire est bien fondue. Vous devez maintenant essuyer les broches dans la cire chaude fondue. Appliquez la cire chaude fondue dans les goupilles de la porte bruyante. Ce n’est pas grave si vous les appliquez sans les nettoyer correctement. Vérifiez que les goupilles de la porte grinçante sont complètement enduites de cire. Maintenant, remettez les goupilles dans leur position.

Vous devez attendre au moins 5 à 10 minutes pour permettre à la cire de refroidir. Ceci afin d’éviter que la cire ne coule sur les goupilles de la porte qui grince. Vérifiez si le bruit a disparu en ouvrant et en fermant simplement la porte. Appliquez une deuxième couche de cire de paraffine si le bruit persiste. Comme la cire n’est pas plus lourde que l’huile, il sera inutile d’essuyer les restes d’huile sur les charnières de porte bruyantes.

Quand vous avez besoin de laine d’acier

Si vous constatez que ni la cire ni l’huile ne parviennent à arrêter le bruit de votre porte, c’est peut-être parce que les gonds de votre porte sont très vieux et sales. Vous devez alors utiliser de la laine d’acier pour les nettoyer. À cause de la saleté, les goupilles de votre porte ne fonctionnent pas correctement et émettent de tels sons. La laine d’acier est un produit très puissant pour nettoyer vos goupilles de porte bruyantes.

Après avoir retiré les goupilles de porte bruyantes, mettez-les dans l’évier. Procurez-vous un tampon de laine d’acier dans le commerce et commencez à frotter les goupilles avec. Vous nettoierez ainsi toute la saleté qui s’est déposée au fil du temps sur les charnières de la porte. Les points durs, vous pouvez les enlever en les frottant encore et encore avec la laine d’acier. Avec la laine d’acier, vous pouvez utiliser un détergent.

Après avoir nettoyé les gonds de porte grinçants avec la laine d’acier, appliquez une couche d’huile et de cire sur ceux-ci. Enlevez les restes de graissage excessifs causés par le détergent à vaisselle, l’huile que vous avez utilisée pour la lubrification.