L’éclairage d’une pièce va bien au-delà de la conception des luminaires. Il s’agit de la façon dont vous voulez présenter l’espace, de l’usage que vous en ferez, de l’apparence et de la sensation que vous voulez donner à l’espace. Comme une salle de bains, une cuisine est utilisée pour bien plus que pour se prélasser ou regarder la télévision. Dans cet esprit, nous allons vous donner quelques conseils selon l’expert Charpentier et couvreur en Haute Savoie, pour choisir l’éclairage de votre cuisine.

Superposez vos éclairages

Vous ne trouverez presque jamais une pièce ou un concept de pièce où un seul luminaire vous permettra de faire tout ce que vous devez faire dans une cuisine. Il est donc préférable d’aborder l’éclairage par couches : éclairage de travail, éclairage d’accentuation et éclairage décoratif.

L’éclairage de travail fait le gros du travail. Cet éclairage est placé dans les zones, avec les bons angles et la bonne luminosité, pour faciliter l’exécution de toutes les tâches dans l’espace. Pensez aux lumières au-dessus et autour de votre cuisinière, de l’évier et des autres espaces de travail de la cuisine.

L’éclairage d’accentuation ajoute de la profondeur et de la dimension. Il s’agit de l’éclairage encastré, des rails d’éclairage et de l’éclairage sous les armoires. Ces éclairages peuvent être un peu fonctionnels et un peu stylés.

Enfin, l’éclairage décoratif peut donner de l’allure à une pièce. Les éléments décoratifs peuvent inclure des appliques murales ornées, des lustres et d’autres options d’éclairage plus axées sur le style.

Pensez à la taille et à la forme

La taille de vos appareils d’éclairage peut également conférer une ambiance différente à votre cuisine. Si vous recherchez des espaces ouverts avec un style et une palette de couleurs simples et épurés, vous pouvez créer un look chic et moderne avec de grandes pièces angulaires ou des luminaires de style géométrique ou en corde.

Pour un look vintage, l’ajout de nombreux petits détails d’éclairage ou d’accents ornés de bougies LED peut créer une pièce plus douce et plus intime.

La forme des luminaires est également importante lorsque vous pensez à l’aspect et à la fonction de votre cuisine. Les luminaires rectangulaires et en forme de boîte peuvent également ajouter de la dimension et de la variété à un espace.

Température de couleur de l’ampoule

Une autre façon de modifier facilement le style et l’ambiance de la cuisine est de choisir parmi les différentes températures de couleur des ampoules que vous installez dans vos luminaires. Les ampoules dont la température est comprise entre 2700 et 3000 Kelvin s’harmoniseront avec les autres éclairages à incandescence de votre maison.

La couleur des ampoules fait également une différence. Vous seriez surpris du changement radical que vous constaterez si vous passez d’une ampoule blanc chaud à une ampoule lumière du jour. Et vous pouvez modifier la température de couleur ampoule par ampoule pour répondre à vos besoins pour l’espace.

Considérez les matériaux d’éclairage et d’ombrage

La cuisine est un espace polyvalent. Vous pouvez y cuisiner, recevoir et dîner. Et une excellente façon de pimenter un espace est de jouer avec la texture et les matériaux en termes d’ombres.

Les abat-jour en verre clair sont un excellent moyen d’ajouter des tonnes de lumière à un espace. Le verre opale et les autres verres colorés peuvent encore offrir beaucoup de lumière, mais de manière diffuse et plus douce. Les abat-jour en tissu peuvent également offrir un éclairage diffus dans les salles à manger. Mais les abat-jour souples ou poreux ne sont pas parfaits pour les zones de préparation ou de cuisson des aliments. Les abat-jour en métal sont parfaits pour concentrer la lumière sur des zones spécifiques.