Tout comme l’éclairage de la cuisine est important tant pour la fonction que pour l’ambiance de l’espace, l’éclairage de la salle de bains est tout aussi important. Dans d’autres pièces de votre maison, une seule lampe ou un plafonnier peut fournir l’éclairage et l’ambiance dont vous avez besoin. Mais pour votre salle de bains, ces espaces généralement plus petits ont selon l’expert Charpentier et couvreur en Haute Savoie, besoin de beaucoup plus de lumière pour faire le travail.

Fixez des objectifs d’éclairage

Votre priorité absolue doit être de créer un éclairage qui vous convienne et qui vous permette de remplir toutes les fonctions de votre salle de bains : prendre une douche, se maquiller et se démaquiller, se soigner et avoir une bonne hygiène personnelle.

L’éclairage de la salle de bains doit être réalisé selon une disposition sûre qui offre une couverture égale afin de minimiser les ombres et les points lumineux inutiles. Il est plus facile d’y parvenir en évitant les lampes fluorescentes éblouissantes et en optant pour une lumière plus chaude et plus uniforme.

Optez pour la diversité du design

Lampes de chevet, rétroéclairage de miroir – il existe des tonnes d’options parmi lesquelles choisir. Une fois que vous avez décidé du thème et des couleurs que vous voulez pour votre salle de bains, vous pouvez créer une variété de looks amusants ou sophistiqués, selon ce que vous recherchez.

Barres lumineuses et bandes de bain

Les barres d’éclairage de salle de bains sont un moyen tendance et contemporain d’ajouter beaucoup de lumière uniformément répartie, en particulier autour des miroirs. Si vous recherchez une ambiance plus rétro, vous pouvez utiliser des bandes lumineuses pour obtenir un superbe effet glamour vintage.

Température de couleur de la lumière

La température de couleur de la lumière est également importante dans votre salle de bains. Bien qu’il puisse sembler préférable d’utiliser une lumière vive et dure autour de vos lavabos, il serait en fait préférable d’utiliser la température de la lumière dans cette zone pour créer un effet qui imite la lumière du soleil – afin que vous puissiez voir comment les choses se présenteront sous un éclairage naturel. Un éclairage plus vif et plus froid dans la salle de bains crée une teinte bleutée et contribue à un éclairage dur et inesthétique.

Classement des lieux humides

La salle de bains est l’une des seules pièces de la maison qui doit être particulièrement protégée en raison de sa forte teneur en eau. Avant de choisir vos luminaires préférés, vous devez vérifier qu’ils sont adaptés aux endroits humides. Cela peut limiter légèrement vos options, mais avec les nombreuses possibilités d’achat en ligne, trouver les luminaires parfaits pour votre salle de bains ne devrait pas être un problème.

Pensez aux variateurs de lumière

Changer les choses semble être le mot d’ordre après une année passée à l’intérieur, à regarder les mêmes murs et les mêmes meubles. Les variateurs de lumière sont un excellent moyen de pimenter la salle de bains et d’apporter un peu de flexibilité à l’espace. Vous pouvez créer un effet d’éclairage spectaculaire ou simplement créer une option permettant de baisser ces lumières vives et crues lorsque vous vous réveillez le matin ou d’augmenter la luminosité lorsque vous vous taillez la barbe ou que vous vous maquillez.