Tout le monde sait que la cuisine est l’un des endroits les plus fréquentés d’une maison. C’est de la cuisine que proviennent tous les délicieux repas. Certains disent que la vie est vécue dans la cuisine car elle ne sert pas seulement à cuisiner et à préparer les repas ; elle est aussi devenue le centre social de la maison où la famille et les amis se retrouvent. Puisque la cuisine est le lieu des fonctions essentielles et des moments de la vie, vous devez conserver un aménagement fluide où chacun peut se déplacer librement et sans stress.

Pour vous aider à réaliser un aménagement fluide de la cuisine, voici quelques-uns de précieux conseils mise en place par Alc Bois, Couvreur et Charpentier en Haute Savoie que vous pouvez appliquer et garder à l’esprit :

Utilisez le triangle de travail

Si vous ne connaissez pas le triangle de travail, sachez qu’il est essentiellement conçu pour réduire les déplacements dans la cuisine. Il s’agit d’une technique ancienne qui a été développée dans les années 1920 en Amérique. Il s’agit d’une solution simple que vous utilisez pour rendre vos mouvements plus fluides pendant la préparation des repas. Le triangle de travail consiste à placer le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier dans une position telle que vous n’aurez qu’à vous déplacer en triangle pour les atteindre. C’est peut-être une vieille technique, mais elle peut améliorer l’efficacité de la préparation des repas.

Positionnez judicieusement vos appareils électroménagers

L’une des choses dont vous devez tenir compte lors de la conception de votre cuisine est la position de chaque appareil. Ils doivent être placés de manière stratégique, car leur fonction fonctionne bien dans cette position. Par exemple, si vous avez un four à micro-ondes, vous pouvez le placer à côté du réfrigérateur car, très probablement, vous utiliserez votre micro-ondes pour réchauffer les aliments provenant du réfrigérateur. De cette façon, vous n’avez pas besoin de vous déplacer d’un point à l’autre car les choses dont vous avez besoin sont déjà à côté les unes des autres. Si vous positionnez vos appareils de manière judicieuse, cela réduira les déplacements inutiles de votre côté.

Allouez suffisamment d’espace entre les éléments de la cuisine

Quelle que soit la taille de votre cuisine, vous devez tenir compte des espaces entre les éléments de votre cuisine afin que les utilisateurs ne se sentent pas à l’étroit. Vous devez allouer suffisamment d’espace pour que, même lorsque la porte de votre appareil est ouverte, vous puissiez vous déplacer sans restriction.

Rendez votre poubelle accessible

La cuisine étant le lieu de préparation des aliments, vous pouvez vous attendre à ce qu’il y ait beaucoup de déchets. Vous devez la garder propre autant que possible afin d’avoir un espace de travail confortable. Il sera plus facile de la garder propre si vous avez des poubelles facilement accessibles lorsque vous travaillez dans votre cuisine.

Créez un rangement organisé pour tout

C’est une perte de temps lorsque vous devez toujours chercher des ustensiles de cuisine particuliers. Vous pouvez éviter le stress en ayant un rangement organisé pour tout. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver les choses dont vous avez besoin tout en maintenant une cuisine sans encombrement.

Conclusion

Une installation fluide dans votre cuisine peut augmenter votre productivité et votre efficacité. Puisque vous êtes le plus occupé dans une cuisine, vous devez créer un espace où vous pouvez vous déplacer rapidement et librement. Ainsi, vous serez davantage encouragé à créer des plats délicieux, et votre famille pourrait également avoir envie de se joindre à vous. Il suffit de suivre nos conseils et de travailler avec les bonnes personnes pour obtenir une installation de cuisine fluide.