Comme pour toute autre entreprise, la planification est la clé d’une rénovation de cuisine réussie.

Bien que ce soit un moment excitant, rappelez-vous que vous ne devez pas vous laisser emporter par l’effervescence ! La conception de votre future cuisine selon Alc Bois, artisan charpentier et couvreur en Haute Savoie, ne se limite pas à choisir de jolis meubles ou des comptoirs élégants et à les assembler. Il s’agit d’allier fonctionnalité et esthétique pour créer un espace que vous aimerez vraiment.

À cet égard, il est utile de faire une pause, de respirer profondément et de vous asseoir pour planifier votre projet de rénovation. Prendre le temps d’organiser cette énorme entreprise peut faire ou défaire son résultat. En fin de compte, cela peut avoir un impact sur votre satisfaction finale.

Pour obtenir un véritable sentiment de satisfaction avec votre rénovation de cuisine à Lyon, assurez-vous de suivre ces conseils lors de la planification de la conception de votre cuisine :

Tenez compte du triangle de travail de la cuisine

Également appelé « triangle d’or », ce concept existe depuis le début du XXe siècle. Il s’agit essentiellement de l’emplacement idéal de la table de cuisson, du réfrigérateur et de l’évier. Quel que soit l’endroit où vous décidez de placer ces trois appareils, ils doivent former un triangle. Une telle disposition évitera les goulots d’étranglement et vous permettra de vous déplacer sans problème dans votre cuisine.

Imaginez comment vous allez utiliser l’espace

Toutes les cuisines ne sont pas identiques. De la même manière, tous les propriétaires ne sont pas les mêmes. La façon dont vous utiliserez votre cuisine sera certainement différente de celle de vos voisins.

C’est pourquoi il est judicieux d’imaginer comment vous vous déplacerez dans votre nouvel espace. Les choses seraient-elles différentes si votre lave-vaisselle était déplacé à un autre endroit ? Ou si vous créez plus d’espace de rangement ? Et si vous changiez complètement la disposition des lieux ?

En allant au-delà des illustrations et en visualisant l’espace, vous pourrez identifier les problèmes et les opportunités potentiels.

Choisissez le plan d’étage adapté à votre style de vie et à vos besoins

Enfin, assurez-vous que le plan d’étage que vous allez choisir convient à votre style de vie et à vos besoins. Pour ce faire, vous devez également tenir compte de votre famille.

Si vous avez une famille nombreuse qui aime participer à la préparation des repas, vous voudrez choisir un plan ouvert et accessible. D’autre part, si vous prévoyez d’utiliser la cuisine pour lire et écrire, opter pour un plan avec un îlot ou un espace réservé aux bancs est une bonne décision. Si les repas du matin sont importants pour votre famille, vous pourriez envisager un plan avec un coin petit-déjeuner confortable. Les possibilités sont infinies !

Cela dit, il est bon de considérer d’abord la fonctionnalité d’un plan avant de s’intéresser à son attrait visuel et à son esthétique. Vous obtiendrez ainsi une cuisine dans laquelle vous aurez envie de passer la plupart de vos journées !

Conclusion

La rénovation d’une cuisine n’est pas un petit projet ; elle implique beaucoup de temps, d’efforts et de finances. Compte tenu de cela, vous devez veiller à ce qu’il se termine bien. Si vous vous laissez emporter par l’excitation, votre projet se soldera certainement par un désastre. D’un autre côté, si vous suivez les conseils ci-dessus pour planifier votre conception, vous aurez la satisfaction d’avoir une cuisine fonctionnelle et belle au bout du compte.