Vous savez donc que vous voulez rénover votre maison. Mais comment savoir avec quel entrepreneur travailler ? Lorsque vous engagez un entrepreneur, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs différents. Vous devez tenir compte non seulement du prix, mais aussi de la qualité du travail et de la fiabilité. Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous engagez un entrepreneur.

Savez-vous ce que vous voulez ?

Cela peut sembler évident, mais une grande partie de la compatibilité avec un entrepreneur est d’avoir une idée de ce que vous voulez. En d’autres termes, il faut avoir une idée précise du projet en cours et de la vision que vous en avez. Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs – à quoi vous voulez qu’il ressemble, les caractéristiques que vous souhaitez qu’il ait, le budget, etc – avant le début du projet. Si vous ne savez pas comment traduire vos objectifs en idées de conception spécifiques, faites appel à un consultant en conception qui peut vous offrir ces services.

Comparez les entrepreneurs

Ce n’est jamais une bonne idée d’accepter aveuglément la première offre que vous recevez d’un entrepreneur. En obtenant plus d’un devis, vous aurez une idée précise du coût de votre projet. De plus, cela vous permettra d’examiner en profondeur les travaux antérieurs de chaque entrepreneur et de voir s’ils correspondent à la vision de votre projet. Comme dans tout marché, les entrepreneurs ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Méfiez-vous des estimations à prix d’aubaine, car il est fort probable qu’ils prennent des raccourcis quelque part.

Faites des recherches sur les entrepreneurs potentiels

Il ne suffit pas d’entendre une offre d’un entrepreneur. Vous devez vous assurer que votre entrepreneur possède une licence complète et qu’il comprend bien les travaux à effectuer. Certains entrepreneurs sont des spécialistes et d’autres des généralistes. Assurez-vous que l’entrepreneur que vous choisissez a les capacités de réaliser le travail tel qu’il est prévu dans le contrat. Si des travaux de sous-traitance sont nécessaires, assurez-vous de bien comprendre qui sont ces sous-traitants et quel travail ils effectueront. L’entrepreneur que vous voulez engager possède-t-il une assurance adéquate ? La police d’assurance de l’entrepreneur vous protège, en tant que propriétaire, contre la responsabilité d’une blessure subie sur votre propriété.

Quelle est la réputation de votre entrepreneur potentiel ? Des références et une réputation positive en ligne sont une bonne indication que l’entreprise a effectué des travaux importants et que ses clients sont satisfaits de ses services. Méfiez-vous toutefois d’une réputation d’apparence  » trop parfaite « . Un taux de satisfaction de 100 % peut être un signal d’alarme indiquant que les avis publiés ne proviennent pas de clients réels.

Quel est le délai d’exécution ?

Le délai d’exécution prévu pour votre projet est un bon indicateur du type d’entrepreneur auquel vous avez affaire. Si le délai d’exécution est trop court, il se peut qu’il sacrifie la qualité à la rapidité ou qu’il vous mente à propos du délai. Si la durée estimée est très différente de celle des autres entrepreneurs auxquels vous avez parlé, il y a peut-être un problème. Une bonne règle à suivre : si un entrepreneur peut se rendre sur votre chantier assez rapidement, il y a normalement une raison à cela. Les consommateurs ne choisissent pas cet entrepreneur pour une raison ou une autre.

Contrat

Tout projet devrait faire l’objet d’un contrat, quelle que soit l’ampleur des travaux prévus. Un contrat devrait comprendre des renseignements sur les permis de construire et les frais applicables (généralement pris en charge par l’entrepreneur, mais dont vous êtes légalement responsable), une description des produits et services que l’entrepreneur doit fournir, les modalités de paiement, les questions relatives aux sous-traitants (comme la vérification des licences et des assurances et la garantie de l’exécution des travaux) et les conséquences d’un manquement de l’une ou l’autre des parties. Les contrats garantissent que si un différend survient, il pourra être réglé en temps utile. Les entrepreneurs vous proposeront souvent une offre fixe, mais certains travaillent sur la base du « coût majoré », en vous facturant les matériaux, le temps et la main-d’œuvre, ainsi que des frais administratifs ou des frais généraux. Il s’agit parfois d’une solution légitime, mais elle doit être assortie d’un plafond ou d’une disposition permettant de limiter les dépassements de coûts.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un entrepreneur pour votre prochain projet de rénovation ou de réaménagement, Alc Bois et son service de Charpenterie et autre service de rénovation peut vous aider à commencer à planifier le projet avant même de quitter la maison. Téléchargez l’un de nos livres électroniques gratuits ou nos listes de contrôle de planification et commencez à planifier comme un pro ou demandez un devis gratuit et l’un de nos représentants vous contactera sous peu. Vous êtes prêt à commencer ? Appelez-nous !