Si toutes les terrasses en bois nécessitent un certain type d’entretien, l’essence de bois avec laquelle votre terrasse a été construite peut avoir une incidence sur la manière dont vous l’entretenez. Il est important de prendre le temps de savoir en quoi votre terrasse est construite et comment l’entretenir à long terme. Suivez ce guide proposer par le Charpentier a Lyon.

Bois traité sous pression

Bien que ce bois soit une option rentable, il nécessite beaucoup d’entretien et doit être lavé au jet d’eau, teint et scellé tous les ans ou tous les deux ans. Les planches rétrécissent avec le temps, ce qui peut provoquer des fissures et des éclats. Ce n’est peut-être pas la meilleure option pour les familles avec des animaux domestiques ou des enfants, car les échardes peuvent provoquer des infections en raison des produits chimiques avec lesquels les planches sont traitées.

Bois tendres

Le séquoia et le cèdre sont deux essences de bois tendres très appréciées, qui constituent un cran au-dessus du bois traité sous pression. Ces bois sont naturellement résistants à la pourriture, mais comme tout autre matériau de terrasse, les éléments peuvent provoquer une usure naturelle, de sorte que les terrasses en bois tendre doivent être nettoyées et scellées chaque année.

Bois durs

Les terrasses en bois dur sont généralement plus performantes que le bois traité sous pression ou le bois tendre en termes de résistance aux intempéries et de durabilité. Cela signifie que le coût global est légèrement plus élevé pour les bois tels que le teck, le cerisier et le chêne, mais ils peuvent constituer un meilleur choix à long terme. Vous pouvez laisser votre terrasse en bois dur vieillir et changer de couleur naturellement, mais si vous voulez conserver sa couleur, teignez les planches avec une teinture anti-UV une fois par an.

Lorsque vous examinez votre terrasse, gardez toujours la sécurité à l’esprit

Si votre terrasse est plus qu’une horreur, il se peut qu’elle ne soit plus sûre pour vous ou votre famille. Vous pouvez envisager de la démolir et de repartir à zéro. Notre guide étape par étape de la dépose de votre terrasse aidera même le bricoleur le plus débutant à s’attaquer à ce projet.