La vie nous occupe ! Cela conduit parfois à lésiner sur certaines choses. Nous comprenons que faire appel à un entrepreneur pour rénover une salle de bains peut être une proposition coûteuse, et pour beaucoup, le désir d’économiser de l’argent nous fait souvent oublier les considérations pratiques. Mais croyez-nous quand nous disons que c’est quelque chose que vous ne voulez tout simplement pas prendre de raccourci.

Le projet de rénovation le plus coûteux que vous ferez jamais est celui que vous devrez faire deux fois. Ceci étant dit, voici les trois plus grosses erreurs que nous voyons lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bain :

Ne pas planifier votre rénovation

Qu’il s’agisse de sous-estimer le temps nécessaire à la réalisation d’un projet de rénovation ou de réaliser des projets à l’envers – c’est-à-dire remplacer vos appareils sanitaires avant de résoudre les problèmes de plomberie et/ou de structure ou même simplement s’assurer qu’il y a un endroit logique pour le porte-papier de toilette – ne pas planifier peut faire une énorme différence dans le produit final. Et vous aurez probablement mal à la tête ! Si des erreurs sont commises ou si les choses n’ont pas l’air correctes, vous pouvez penser que vous pouvez vivre avec au début, mais finalement, vous devrez recommencer et payer à nouveau.

Omission de budgétiser la rénovation de votre salle de bains

Une fois que vous savez ce que vous voulez, il est essentiel de faire un plan, d’établir un budget et de le respecter. Il existe aujourd’hui tellement d’excellentes idées de rénovation de salle de bains qu’il est facile de tomber dans le piège suivant : « Puisque nous rénovons de toute façon, autant faire x, y et z ». Les changements de dernière minute peuvent rapidement épuiser votre budget – sans mauvais jeu de mots. De plus, vos décisions du genre « tant qu’à faire de la rénovation » peuvent nous ramener à notre premier point, en vous obligeant à refaire des travaux déjà réalisés pour pouvoir intégrer une nouvelle fonctionnalité.

Réduction ou suppression totale de la main-d’œuvre qualifiée

La plupart du temps, la rénovation d’une salle de bains n’est pas un travail de bricolage. Ces projets nécessitent souvent une expérience en matière de plomberie et d’électricité ainsi qu’une expertise en menuiserie. De tous les projets de rénovation qui ont dû être refaits deux fois, la plupart sont survenus parce que les bricoleurs ont sous-estimé la complexité du travail ou surestimé leurs compétences. Même si vous ne changez rien à la plomberie ou à l’électricité, les éléments que vous ajoutez pourraient très bien affecter le fonctionnement de ces infrastructures dans le reste de la maison. Si c’est le cas, vous risquez de devoir recommencer à zéro, ce qui sera très coûteux.

Si vous êtes à la recherche de projets de rénovation de salle de bains, Alc Bois et son service de Charpenterie professionnelle en Haute Savoie peut vous aider à commencer à planifier le projet avant même de quitter la maison. Téléchargez notre liste de contrôle gratuite pour la rénovation de la salle de bains et commencez à planifier comme un pro ou demandez un devis gratuit et l’un de nos représentants vous contactera sous peu.