De nombreuses personnes s’efforcent d’avoir un mode de vie sain, c’est pourquoi l’alimentation en pleine conscience est recommandée pour établir une relation plus positive avec la nourriture. Intégrer la méditation dans vos actions peut faire des merveilles pour influencer vos choix à l’avenir, mais pratiquer la pleine conscience dans votre cuisine n’est pas le seul moyen de créer une habitude alimentaire saine.

La cuisine étant le cœur de toute maison, il est logique d’y intégrer la pleine conscience, car elle peut avoir un impact sur toutes les actions qui se déroulent dans cette pièce polyvalente. La palette de couleurs, le style, la disposition et d’autres éléments intérieurs peuvent créer l’ambiance dans la cuisine. Les conseils ci-dessous selon Alc Bois, artisan charpentier et couvreur en Haute Savoie, portent sur les améliorations à apporter à la maison pour rendre votre espace aussi serein qu’élégant.

Conseil n°1 : choisissez une palette de couleurs apaisantes pour détendre les sens

Les couleurs ont un effet puissant sur l’humeur, donc choisir une palette qui favorise le calme peut faire des merveilles pour apporter un sentiment de tranquillité lorsque vous entrez dans la cuisine. C’est l’une des parties les plus fréquentées de votre maison, et sans doute la plus chaude, donc choisir des nuances comme le vert, le bleu ou le gris peut créer une impression de fraîcheur et de propreté.

Les couleurs froides créent également un contraste saisissant avec les tons plus chauds, et l’ajout d’éléments en bois dans la cuisine permet d’obtenir le meilleur des deux mondes. Associez des portes d’armoires à des tiroirs en bois, ou des comptoirs blancs à des comptoirs vert émeraude pour un look chic sans effort.

Conseil n° 2 : investissez dans un éclairage de qualité et dynamique

Si l’on se fie uniquement aux plafonniers, la pièce peut sembler plate. Sans compter que cela crée des ombres dures dans la zone de préparation, ce qui rend difficile l’exercice de votre magie dans la cuisine. Les lumières tamisées peuvent également rendre la nourriture peu attrayante, ce qui peut couper l’appétit de tout le monde.

En investissant dans un éclairage d’accentuation et de travail, vous pouvez établir différents points dans la cuisine et vous assurer que chaque zone a un but précis. Les lampes suspendues, par exemple, peuvent créer un point focal étonnant au-dessus de l’îlot de cuisine. D’autre part, l’ajout de bandes lumineuses sous les armoires peut augmenter votre visibilité et votre productivité dans la cuisine.

Conseil n° 3 : éliminez les distractions et le désordre

L’organisation du garde-manger peut contribuer à un mode de vie plus sain, car elle vous permet de voir les options qui s’offrent à vous et de faire des choix alimentaires plus sains. Il permet également de réduire le gaspillage alimentaire puisque vous n’aurez plus à vous battre pour trouver les ingrédients grâce à un affichage judicieux.

En fonction de votre objectif pour la cuisine, il est également utile d’éliminer les distractions comme l’installation d’une télévision. Pour les familles qui s’efforcent de faire de la cuisine un lieu sain où chacun peut manger sainement et créer des liens.