Le carrelage est un bon choix de revêtement de sol en raison de sa surface solide. Elle est légèrement polie, ce qui la rend pratiquement antiadhésive. La plupart du temps, vous n’aurez à vous soucier que de balayer une fois par semaine pour le garder propre, ce qui est un énorme avantage pour la plupart des gens.

Cependant, de nombreuses personnes ont l’idée préconçue que les sols carrelés sont indestructibles. Ce n’est pas du tout le cas. Le carrelage peut être quelque peu fragile et vous devez bien le traiter, tout comme vous le feriez pour votre nouvelle moquette. Voici selon les expert charpentier, couvreur et Zinguer en Haute Savoie, quelques-unes des choses à faire et à ne pas faire en matière d’entretien des sols carrelés pour vous aider à conserver vos sols tels qu’ils étaient le jour de leur installation.

Les choses à faire

Le carrelage n’héberge pas autant de bactéries et de germes que les autres revêtements de sol. Cependant, comme pour tout autre revêtement de sol dur, il est nécessaire de balayer et d’essuyer régulièrement. Balayez au moins une fois par semaine. Vous pouvez ensuite choisir de passer la serpillière avec un nettoyant antibactérien pour sols une ou deux fois par semaine afin de réduire les germes au minimum. Vous aurez ainsi l’assurance d’un sol aseptisé en permanence.

Une autre chose que vous pouvez faire pour réduire le nettoyage est d’investir dans des tapis de sol de haute qualité. Ils retiendront la plupart des saletés et des squames, ce qui vous permettra de passer l’aspirateur sur les points chauds et de garder votre sol propre à tout moment.

Les choses à ne pas faire

Lorsque vous passez la serpillière, il ne faut pas que l’eau soit bouillante. Si vous augmentez la température de l’eau, vous chauffez également le savon contenu dans le nettoyant pour sols, ce qui peut décaper la couleur du carrelage et en gâcher l’aspect.

L’eau de Javel est également l’ennemi numéro un du carrelage. Les composés chimiques contenus dans l’eau de Javel vont non seulement décaper votre carrelage mais aussi ronger le matériau lui-même, le rendant poreux et endommagé. Vous devrez alors faire appel à un professionnel pour retirer et remplacer le carrelage endommagé.

Tout ce qu’il y a entre les deux

Vous pouvez toujours faire preuve de créativité avec votre carrelage et le rendre indestructible s’il ne répond pas à vos attentes. C’est peut-être le grain et la texture qui vous posent problème. Vous en avez peut-être assez de devoir remplacer des carreaux fissurés et des joints fendus. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours refaire le carrelage avec quelque chose de plus durable pour le faire briller, comme de l’époxy ou une finition pour carrelage. Cela améliorera l’aspect et le toucher du revêtement de sol. Cela donnera également au carrelage une résistance supplémentaire qui le rendra pratiquement indestructible.

Pour les dilemmes plus intenses tels que les fissures et les morceaux cassés, les revêtements de sol en carrelage peuvent être un peu plus particuliers en matière d’entretien et de nettoyage. Il est donc important de connaître les choses à faire et à ne pas faire en matière d’entretien du carrelage avant et après avoir choisi de le faire sien. Dans l’ensemble, cependant, le carrelage est facile à entretenir et à garder propre. C’est pourquoi de nombreuses personnes en font leur choix de revêtement de sol.