Alors que de nombreuses personnes rêvent des vacances, l’hiver peut être une période difficile pour les propriétaires, car ils doivent gérer les effets de la baisse des températures. Le refroidissement éolien et les conditions météorologiques saisonnières peuvent avoir un impact significatif sur la consommation d’énergie, ce qui peut se refléter sur les factures mensuelles.

Heureusement, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour réduire vos factures de services publics. Voici selon les expert charpentier, couvreur et Zinguer en Haute Savoie, les meilleurs conseils pour protéger votre maison cet hiver et vous aider à lutter contre le froid glacial.

Installez des coupe-bise sur les portes et les fenêtres

Les maisons ont tendance à perdre le plus de chaleur pendant l’hiver, grâce aux fissures et aux ouvertures autour des portes et des fenêtres. En posant des coupe-bise sur votre résidence, vous pouvez mettre fin à ce problème et sceller ces ouvertures gênantes dans les cadres de fenêtres et de portes.

Assurez-vous de poser des coupe-bise sur toutes les fenêtres et les portes extérieures, en particulier celles qui donnent sur des pièces que vous ne fréquentez pas souvent.

Envisagez d’appliquer du calfeutrage pour sceller les espaces et les fissures.

Les fissures dans les fondations de la maison et les interstices dans le revêtement sont d’autres sources de préoccupation qui peuvent permettre une circulation d’air indésirable. Malheureusement, l’isolation ne peut pas tout faire pour atténuer les effets de ce problème.

Dans ce cas, vous pouvez appliquer du calfeutrage à ces endroits pour vous assurer que l’air froid et les courants d’air ne pénètrent pas dans votre maison. La meilleure option pour ce travail est un matériau de calfeutrage extérieur durable, résistant aux UV et aux intempéries.

Veillez à ce que votre chauffage soit économe en énergie

L’étape la plus importante est peut-être de s’assurer que votre appareil de chauffage est économe en énergie. Les anciens appareils de chauffage n’ont pas la capacité de convertir l’énergie en chaleur, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie et une augmentation des coûts des services publics. Vous pouvez inspecter votre appareil de chauffage pour vous assurer qu’il peut utiliser efficacement l’énergie.

Les appareils modernes peuvent vous faire économiser jusqu’à 60 % sur vos factures d’énergie et améliorer l’efficacité jusqu’à 95 %, selon le modèle que vous achetez.

Ajoutez de l’isolation au grenier ou au sous-sol

Bien que l’ajout d’une isolation du grenier ou du sous-sol puisse être coûteux, c’est une étape essentielle pour s’assurer que de grandes quantités de chaleur ne se perdent pas par les vides sanitaires et les greniers. C’est aussi le moment idéal pour inspecter toutes les zones de votre grenier afin de repérer tout dommage au toit qui pourrait nécessiter l’intervention d’un expert.

Comme votre toit est la première ligne de défense de votre maison, les fissures et les dommages qu’il subit peuvent laisser entrer des quantités incroyables de courants d’air dans votre résidence.

Scellez les interrupteurs et les prises de courant

Saviez-vous qu’une petite partie de la filtration de l’air se fait par les prises murales ? Peu de propriétaires réalisent que sceller les interrupteurs et les prises peut servir à autre chose qu’à sécuriser une zone. Cette petite mesure permet d’éviter les courants d’air indésirables et les pertes de chaleur.

À mesure que le temps se rafraîchit, vous vous retrouvez à utiliser votre chauffage plus souvent, ce qui peut augmenter le coût de vos factures d’électricité. Heureusement, vous n’aurez plus à supporter ce désagrément saisonnier en protégeant votre maison cet hiver.