Un appartement pour belle-mère est un espace privé pour les beaux-parents et les parents qui est généralement rattaché à la maison de leur enfant adulte ou situé sur le même terrain que celle-ci. De nombreux appartements pour beaux-parents sont des ajouts à la maison construits sur mesure, mais les garages aménagés, les sous-sols et les maisons d’hôtes autonomes sont également courants. Ces types de logements sont également appelés « suites pour belle-mère » ou « appartements pour grand-mère ». Voici selon l’expert en zinguerie et charpenterie en Haute Savoie, quelques conseils pour vous aider à construire sur mesure !

Vérifiez les codes de construction locaux

Les codes du bâtiment locaux déterminent les caractéristiques que vous pouvez ajouter à une suite parentale. Si vous envisagez de construire une annexe, vous serez généralement limité à une chambre, une salle de bains, une petite cuisine et un coin salon. L’ajout d’une cuisine complète ou la séparation de l’unité de la maison principale nécessiteront des permis distincts ou peuvent même être interdits par les règles de zonage locales qui interdisent aux zones résidentielles de construire des propriétés à louer.

Trouvez le bon endroit pour votre appartement de fonction

Comme dans le cas de l’immobilier, les suites pour beaux-parents dépendent de trois choses : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Selon ce qui est autorisé dans votre ville, vous pouvez transformer votre garage, votre grenier, votre sous-sol ou même votre porche en une suite. Pour les ajouts à la maison, le meilleur endroit pour construire est une pièce sous-utilisée au premier étage, idéalement située près d’une salle de bain existante.

Séparez les services publics de la suite de votre maison principale

En séparant les services publics de votre belle-mère de ceux de la maison principale, vous pourrez les couper si l’espace reste inoccupé pendant une longue période. Et si, par la suite, vous louez l’espace à un autre occupant, vous pourrez facilement partager les factures.

Tenez compte des besoins actuels et futurs de votre parent

Votre nouvel invité a-t-il des besoins particuliers, comme l’accessibilité en fauteuil roulant ou des barres d’appui pour la baignoire ? Vos beaux-parents prévoient probablement de vieillir sur place une fois qu’ils auront emménagé. Soyez proactif et assurez-vous que leur nouveau logement est conçu pour vieillir avec eux. Vous pouvez notamment installer des tiroirs coulissants, des sièges de douche, des éviers réglables et d’autres équipements appropriés.

Trouvez un entrepreneur certifié

Recherchez un entrepreneur qui a déjà construit des appartements pour les beaux-parents et qui est un spécialiste certifié du vieillissement sur place. Les entrepreneurs qui détiennent ce titre peuvent être d’une aide précieuse pendant le processus de construction, en fournissant des conseils et des idées de conception pour rendre votre logement de fonction aussi fonctionnel que possible.