À l’approche du temps froid, il est essentiel de protéger votre maison en prenant plusieurs mesures préventives tout au long des mois plus froids. L’hivernage est généralement une tâche que vous pouvez faire assez peu coûteuse, mais elle fera une énorme différence dans le confort de votre maison et pourrait aussi finir par vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Voici une liste de contrôle des mesures à prendre proposer par Alc Bois, Zinguer en Haute Savoie pour préparer votre maison pour l’hiver.

Protégez vos tuyaux

Selon la région des États-Unis dans laquelle vous vous trouvez, vous devrez empêcher vos tuyaux d’éclater en hiver. Lorsqu’il gèle, l’eau se dilate, mais entre un robinet et le gel. Lorsque la glace commence à bloquer complètement le tuyau et se dilate, la pression de l’eau dans le tuyau augmente. Le tuyau se rompt lorsqu’il y a trop de pression.

Ce que vous voulez faire, c’est isoler vos tuyaux non protégés tout en ne laissant aucun vide d’isolation. Pour simplifier le processus, vous pouvez utiliser des manchons de tuyau. Assurez-vous que les pièces sont bien serrées les unes contre les autres et scellez les joints et les fentes avec du ruban adhésif en toile. Installez des câbles chauffants homologués UL et contrôlés par thermostat et veillez à utiliser des câbles adaptés à votre tuyau tout en suivant les instructions d’installation du fabricant. Certains fabricants vous suggèrent de débrancher les câbles une fois la saison terminée.

Vérifiez votre système de chauffage

L’élément le plus crucial pour votre maison en hiver est peut-être le système de chauffage et vous devriez vérifier vos appareils de chauffage et votre chaudière au plus tard à l’automne en octobre. Faites fonctionner votre système pour le tester et vous assurer que tous les systèmes fonctionnent.

Réglez le mode chauffage de votre thermostat à un niveau supérieur à la température actuelle, juste pour le tester. La chaudière devrait se mettre en marche et, après quelques minutes, vous devriez avoir de l’air chaud qui souffle. Remplacez le filtre à air par un filtre neuf et propre. C’est simple et en changeant le filtre, vous vous assurez d’avoir un environnement plus propre et une circulation d’air libre. Vérifiez votre réserve de combustible et nettoyez et inspectez les bouches de chauffage. Vérifiez également tous vos conduits d’évacuation et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone.

Vérifiez vos gouttières

Idéalement, vous devriez nettoyer vos tuyaux de descente et vos gouttières au milieu de l’automne pour ne pas avoir à les revérifier à l’approche de l’hiver. Si vous remarquez des fuites ou des obstructions dans des endroits difficiles d’accès, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Faites inspecter votre toiture

Demandez à un professionnel de vérifier si les bardeaux du toit sont endommagés. Il peut également évaluer l’intégrité de votre toit en effectuant une inspection infrarouge. Il utilise des rayons infrarouges pour identifier les zones du toit dont la température est inférieure ou supérieure à celle du reste du toit. Ces zones sont appelées « points chauds » et montrent précisément au professionnel où la chaleur s’échappe. Votre couvreur peut vous dire si vous êtes à risque de formation de digues de glace et si vous devez prendre certaines précautions, comme l’installation d’un ventilateur de grenier.

Hivérisez votre ventilateur de maison entière

Dans les climats froids, les propriétaires peuvent tirer un grand profit des ventilateurs domestiques. En été, les ventilateurs de la maison entière apportent une brise agréable qui crée un confort supérieur et une meilleure respiration et qui est plus rentable que le fonctionnement d’un climatiseur. Mais vous devez sceller correctement votre ventilateur de maison.

La plupart des modèles sont équipés d’un mécanisme de fermeture ou d’un couvercle qui se ferme lorsque vous n’utilisez pas le ventilateur, ce qui réduit les pertes de chaleur. Cependant, ces couvercles ne sont pas étanches, ce qui signifie que l’air peut toujours s’échapper. Pendant l’hiver, vous pouvez laisser l’air chaud s’échapper par votre grenier, ce qui réduit l’efficacité énergétique de votre maison. Ce que vous pouvez faire, c’est utiliser des panneaux isolants pour créer une couverture. Cela permettra de réduire les pertes de chaleur.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez préparer votre maison pour l’hiver. En prenant les mesures nécessaires pour sceller correctement votre maison pour l’hiver, vous pouvez créer un environnement plus efficace sur le plan énergétique, protéger votre maison des dommages liés à l’hiver et économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.