Bien que vous puissiez penser à acheter un ventilateur de grenier, il y a de fortes chances que vous pensiez seulement que vous en tirerez profit pendant les mois d’été. Cependant, selon Alc Bois Artisan Couvreur et Zinguer en Haute Savoie, c’est une bonne chose à noter – les ventilateurs de grenier sont également importants dans les climats froids pendant l’hiver également.

En été, vous avez besoin d’un ventilateur de grenier pour évacuer l’air chaud et éviter l’accumulation de chaleur qui peut faire surchauffer votre maison. Mais, pendant les mois d’hiver, l’humidité peut également s’accumuler en raison des différentes variations de température et vous pouvez constater que cela peut être tout aussi dommageable pour votre maison que la chaleur de l’été. L’hiver peut apporter avec lui des choses comme :

  • Développement de moisissures et de champignons
  • Détérioration de l’isolation
  • la pourriture du bois
  • des fuites qui s’infiltrent dans votre maison.
  • et bien d’autres choses encore.

En outre, dans les climats froids et enneigés, les barrages de glace constituent un autre problème courant.

Qu’est-ce qu’un barrage de glace ?

Les barrages de glace se produisent lorsque l’air chaud monte dans votre grenier, faisant fondre la neige sur le toit. L’eau s’écoule dans les avant-toits et les gouttières, puis regèle. En quelques jours, elle peut s’accumuler en un amas de glace qui crée un blocage, empêchant l’eau de s’écouler correctement. L’eau peut alors s’infiltrer sous vos bardeaux et endommager votre toit, votre isolation, vos murs et vos plafonds.

L’utilité d’un ventilateur de grenier

Un ventilateur de grenier peut vous aider de diverses manières en hiver et dans les climats froids :

Prévention de l’accumulation de glace

Si la chaleur ne peut pas s’accumuler dans votre grenier, les risques de formation de barrages de glace sont moindres. Un grenier bien ventilé et bien isolé peut contribuer à empêcher cette accumulation de chaleur et donc à prévenir les barrages de glace.

La ventilation du grenier est une chose essentielle que vous pouvez faire pour votre maison et la meilleure façon de ventiler cet espace et de le garder frais est d’utiliser un ventilateur de grenier, même en hiver.

Prévention de la condensation

Pendant les mois d’hiver, la chaleur du chauffage n’est pas le seul air à s’accumuler dans votre grenier. L’air chaud provenant de la lessive, des ventilateurs d’extraction et même de la vaisselle peut s’élever dans votre grenier.

Lorsqu’il touche les surfaces plus froides des structures de votre grenier, l’humidité de l’air chaud peut s’accumuler sur ces surfaces sous forme de gouttelettes d’eau et se transformer en givre. La condensation s’égoutte alors sur l’isolation et s’accumule dans celle-ci, l’endommageant et la rendant moins efficace. Et une isolation inefficace peut affecter gravement l’efficacité de votre maison, ce qui peut entraîner des factures d’énergie plus élevées.

Les ventilateurs de grenier égaliseront les températures extérieures et intérieures et empêcheront l’accumulation de condensation. Il est également plus abordable d’acheter un ventilateur de grenier que de payer des factures de réparation plus élevées si vous ne faites rien pour protéger votre maison en hiver.

Prévention de l’accumulation d’humidité

En hiver, la chaleur pénètre continuellement dans votre maison. Comme elle monte, elle peut être piégée dans votre grenier et provoquer une accumulation d’humidité due à l’air chaud. Les températures extérieures froides rendent la sous-face de votre toit froide, ce qui rend les combles encore plus humides. Lorsque cette humidité s’accumule, elle peut endommager gravement votre toit et permettre aux moisissures de se développer.

Un ventilateur de grenier peut aider à combattre l’accumulation d’humidité. Il fait circuler l’air et empêche l’humidité de s’accumuler.

Préserve la toiture pour prolonger sa durée de vie

Lorsque l’air chaud de votre maison monte dans votre grenier en hiver, l’espace sous vos bardeaux se réchauffe. Cela peut finir par fragiliser vos bardeaux et les rendre inefficaces, ce qui peut réduire la durée de vie de votre toit.

Un ventilateur de grenier peut aider à résoudre ces problèmes et d’autres auxquels vous êtes confrontés pendant les mois froids de l’hiver. Pour en savoir plus sur l’importance des ventilateurs de grenier, contactez un professionnel.