Rentrer à la maison avec des tuyaux qui éclatent et une fuite d’eau – cette seule pensée suffit à remplir d’effroi n’importe quel propriétaire. Mais c’est une réalité malheureuse pour beaucoup. Si un tuyau éclate dans votre maison, savez-vous quoi faire ? Nous avons consulté des experts du secteur de la plomberie, de la restauration et des réclamations d’assurance pour vous faire part de ces premières mesures essentielles et urgentes.

Suivez nos service de Zinguerie en Haute Savoie pour apprendre à reconnaître les signes de rupture d’une conduite d’eau, les premières mesures à prendre en cas d’éclatement d’une conduite chez vous et comment éviter que vos conduites ne gèlent. Si vous remarquez des signes de rupture d’une canalisation, vous devez agir rapidement pour limiter les dégâts.

Coupez l’eau et vidangez les robinets

La première chose à faire lorsque vous constatez une rupture de canalisation est de couper l’eau. Plus tôt vous le ferez, plus vous aurez de chances de limiter les dégâts des eaux. Votre vanne d’arrêt d’eau principale est probablement située près de votre chauffe-eau, dans un vide sanitaire ou dans votre sous-sol.

Une fois l’eau coupée, vous devez ouvrir vos robinets pour évacuer l’eau froide restante dans vos tuyaux. Cela soulagera la pression dans votre système de tuyauterie et contribuera à empêcher d’autres zones de geler. Ensuite, tirez la chasse d’eau de toutes les toilettes de la maison. Une fois que l’eau ne coule plus des robinets, les fuites devraient cesser.

Selon l’emplacement et la taille de la fuite, vous devrez peut-être aussi couper l’électricité. Si vous pensez que l’eau qui fuit est entrée en contact avec des prises électriques ou votre boîte à fusibles, c’est une précaution importante à prendre.

Localisez la canalisation éclatée

L’étape suivante consiste à déterminer l’endroit où la canalisation a éclaté. Si elle semble fuir depuis un certain temps, soyez prudent en entrant dans les pièces et recherchez les plafonds bombés et autres signes avant-coureurs d’un dégât des eaux. Si la fuite est détectée assez tôt, placez un seau en dessous pour récupérer l’eau qui s’écoule.

Faites appel à des professionnels

Dès que possible, faites appel à des experts pour effectuer les réparations. Engagez un plombier professionnel pour réparer ou remplacer vos tuyaux éclatés, et si votre système électrique est endommagé, faites appel à un électricien fiable. Le propriétaire moyen dépense entre 1 000 et 4 000 dollars pour la réparation et le nettoyage d’une rupture de canalisation, mais les coûts peuvent varier en fonction de l’endroit, de l’étendue des dégâts et de la nécessité d’un service d’urgence après les heures de travail.

S’il y a des dommages, documentez-les pour une réclamation d’assurance

Si les dégâts causés par l’éclatement de votre canalisation semblent importants, vous devez commencer à prendre des photos des zones touchées immédiatement, et continuer à le faire à chaque étape du processus. Les experts conseillent : « Prenez une photo en gros plan de tout ce qui est endommagé, ainsi que des conduites d’eau et des articles endommagés par l’eau. Placez un ruban à mesurer pour montrer la hauteur de l’eau, puis reculez pour prendre des photos sous différents angles, montrant les zones de votre maison où les dommages ont eu lieu. » Ils recommandent également de remettre l’eau en marche momentanément, afin de pouvoir prendre une vidéo de la fuite.

Une fois que le dégât des eaux s’est produit, vous avez généralement trois jours pour que les microbes se propagent et que la moisissure commence à se développer, il est donc important de déposer une réclamation dès que vous remarquez la fuite. Si vous avez du mal à comprendre ce qui est couvert par votre police d’assurance habitation, vous pouvez vous adresser à un expert en sinistres de votre région. En général, il examinera gratuitement votre police, ce qui vous permettra de savoir à quoi vous attendre avant de présenter votre demande d’indemnisation.

Commencez à nettoyer

Si votre maison est inondée à cause d’une rupture de tuyau, il est important de sécher les zones humides le plus rapidement possible. Plus l’eau reste en place, plus il y a de chances que des moisissures se développent et que les dégâts soient plus importants et plus durables.