Le refroidissement par masse thermique, consiste à remplacer l’air intérieur chaud et vicié par de l’air extérieur frais. Cela peut se faire à l’aide d’un ventilateur pour toute la maison. Les ventilateurs aspirent l’air frais de la nuit et pré-refroidissent votre maison pendant la nuit afin de réduire l’utilisation de votre climatiseur pendant la journée.

Plus vous faites tourner la climatisation, plus votre unité de CVC doit travailler dur pour continuer à faire circuler l’air frais dans toute la maison. Selon le service de la zinguerie Haute Savoie, cela augmente votre consommation d’énergie et donc votre facture énergétique.

Refroidissement gratuit avec un ventilateur pour toute la maison

Dans le cas du Refroidissement gratuit, au lieu d’utiliser votre climatiseur, vous ouvrirez plusieurs fenêtres et ferez fonctionner un ventilateur domestique la nuit. Lorsque le ventilateur fonctionne pendant la nuit et peut-être même au petit matin, il extrait de plus en plus la chaleur de la masse de votre maison (plancher, murs, meubles, etc.) et libère l’air chaud dans le grenier, refroidissant ainsi votre maison et tout ce qu’elle contient.

Il vous suffit ensuite d’éteindre le ventilateur de la maison le matin, de fermer toutes les fenêtres et de profiter de l’air pré-refroidi. Ensuite, vous n’aurez besoin d’utiliser votre climatisation que lorsque vous voudrez faire d’autres ajustements de confort.

Un ventilateur pour toute la maison :

  • aspire l’air des fenêtres ouvertes
  • l’évacue par le grenier
  • le rejette à l’extérieur par le toit.

Les ventilateurs domestiques augmentent la ventilation de l’air frais tout en améliorant la qualité de l’air intérieur dans toute la maison, ce qui en fait un moyen exceptionnel de réduire votre consommation d’énergie et de réaliser des économies substantielles. Le ministère américain de l’énergie affirme qu’un ventilateur de maison complète :

  • est un moyen simple et rentable de rafraîchir une maison
  • abaisse la température intérieure
  • assure une ventilation exceptionnelle
  • Améliore le refroidissement par évaporation

De plus, le fonctionnement d’un ventilateur domestique vous coûtera beaucoup moins cher que celui de votre système de climatisation central et il consomme moins d’énergie que votre climatiseur. Il peut également bénéficier de divers crédits d’énergie, incitations et remises au niveau local et national.

Cependant, l’installation d’un ventilateur domestique peut s’avérer délicate, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un technicien HVAC pour l’installer. Il prendra les mesures de votre grenier et installera le câblage du circuit dédié, ainsi que de nouveaux évents de grenier, si nécessaire. Une fois votre ventilateur installé, vous pourrez commencer à profiter des avantages du refroidissement gratuit.