Les salles de bains peuvent être dangereuses pour les personnes âgées. En vieillissant, beaucoup de personnes ont tendance à développer différents types de problèmes de mobilité. Elles présentent souvent un risque accru de blessures dues à des trébuchements et à des chutes accidentelles, en particulier dans un espace à la surface glissante comme la salle de bains.

Pour faciliter les activités quotidiennes des membres âgés de la famille dans la salle de bains, vous devez améliorer cet espace et y ajouter des éléments pour le rendre plus sûr. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques modifications pratiques de la salle de bains pour les personnes âgées.

Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne.

Un excellent moyen de rendre votre espace de baignade plus sûr est de retirer complètement votre baignoire traditionnelle et de la remplacer par une nouvelle douche à l’italienne. En effet, les baignoires traditionnelles ou les combinaisons baignoire-douche constituent souvent un risque de trébuchement pour les personnes à mobilité réduite. Il peut être très difficile pour ces personnes d’enjamber un mur élevé pour accéder à la zone de bain. Leur pied peut se coincer sur le seuil, ce qui les fait trébucher et tomber.

En revanche, une personne à mobilité réduite peut facilement entrer dans une douche à l’italienne. Elle est presque entièrement ouverte, et ne comporte généralement qu’un rideau ou une paroi de verre que l’on peut facilement pousser sur le côté. La barrière entre le sol de la salle de bains et la zone de baignade n’est également qu’à quelques centimètres du sol.

De nombreux modèles de douches à l’italienne préfabriquées sont également équipés d’un banc pour les membres de la famille âgés qui ne sont pas à l’aise en position debout pendant de longues périodes. Certaines unités ne sont pas équipées de cette fonction, mais vous pouvez facilement installer une chaise de douche, car de nombreuses douches à l’italienne ont un espace ouvert suffisant.

Installation de barres de sécurité

Les barres de sécurité ou barres d’appui sont un moyen simple mais efficace de rendre votre salle de bains plus sûre pour une personne ayant des problèmes de mobilité. En les plaçant à des endroits stratégiques de la salle de bains, vous aidez la personne à se soutenir pendant qu’elle utilise l’espace.

Vous pouvez placer ces dispositifs près des toilettes ou de la baignoire pour aider les personnes à se lever ou à s’asseoir. Vous pouvez également les placer le long du mur principal pour vous assurer que toute personne a quelque chose à quoi s’accrocher lorsqu’elle se déplace.

Appelez-nous dès aujourd’hui !

Contactez Alc Bois, Zingueur professionnelle en Haute Savoie pour des modifications de salle de bain pour les personnes âgées. Nous pouvons transformer votre baignoire traditionnelle en une douche à l’italienne pour vos proches.