Avoir une bonne ventilation des combles peut avoir un impact bénéfique sur la durée de vie de votre système de toiture, sur le prix que vous payez pour le chauffage et la climatisation, ainsi que sur le bien-être et le confort de votre famille. Lorsque la ventilation de votre toit et de votre grenier est mauvaise ou même inférieure à la normale, cela peut se manifester de plusieurs façons dans votre maison, notamment les suivantes qui vous ai proposer par le charpentier haute Savoie.

Des factures d’électricité élevées

Une mauvaise ventilation augmente l’inefficacité de votre système CVC. Par exemple, la chaleur peut s’infiltrer dans vos pièces à vivre, ce qui oblige votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation à travailler plus qu’il ne devrait. Il en résulte des factures d’électricité plus élevées, et même des factures de réparation ou d’entretien du système CVC en raison d’un système surchargé.

Dommages causés par les bardeaux

Un toit correctement installé, construit avec des matériaux de qualité et avec une bonne ventilation, devrait durer deux ou trois décennies ou plus, même dans des climats rigoureux. Mais, bien que la durée de vie d’un toit soit limitée, un signe d’endommagement des bardeaux indique que la ventilation de votre toit est peut-être inadéquate. Ainsi, si vous constatez que certains de vos bardeaux se déforment, se fissurent ou se déforment, cela peut signifier que la température de surface de votre toit est trop élevée ou que de l’humidité est emprisonnée entre les bardeaux. Dans les deux cas, une ventilation adéquate est nécessaire pour éviter d’autres dommages.

Barrages de glace

Les barrages de glace représentent des dépôts de glace et de neige qui se forment le long du bord du toit. Ils se forment en raison d’un processus de fonte et de recongélation qui est généralement lié à une mauvaise ventilation du grenier. Lorsque la ventilation est inadéquate, un grenier « trop chaud » permet à la neige de fondre sur le toit, qui regèle ensuite sur le bord, provoquant un barrage de glace. Les barrages de glace, lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes, peuvent endommager la structure intérieure de la maison, notamment les murs et le plafond.

Humidité du grenier

Votre grenier devrait être sec lorsqu’il est correctement ventilé. Mais sans une ventilation appropriée, il peut retenir l’humidité et provoquer la formation de moisissures lorsque l’air chaud et humide provenant de la douche et de la cuisine monte au grenier et ne peut s’échapper. Et si vous remarquez du givre sur la face inférieure du plancher de votre grenier, c’est aussi un signe certain d’un problème de ventilation et/ou d’isolation.

Peinture écaillée ou cloquée

Vous remarquez dans votre maison des zones où la peinture s’écaille ou s’effrite ? Cela peut être le résultat d’un excès d’humidité ou de températures élevées dues à une ventilation insuffisante.

L’un des meilleurs projets d’amélioration de l’habitat que vous puissiez réaliser consiste à ventiler correctement votre grenier, car cela a un impact sur toute la maison. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’argent sur votre chauffage et votre climatisation, mais aussi d’éviter d’endommager votre toit et de prévenir les moisissures. C’est une situation gagnant-gagnant que vous pouvez facilement obtenir en installant un ventilateur de grenier.