La première étape de l’imperméabilisation d’un sous-sol est de savoir ce qu’il faut rechercher. Voici selon l’expert en zinguerie et charpenterie en Haute Savoie, quelques signes courants qui pourraient signifier qu’il est temps de contrôler l’humidité de votre sous-sol :

Moisissure ou mildiou :

Ce phénomène peut être causé par un excès d’humidité dans l’air, même si l’eau stagnante ne s’accumule pas dans votre sous-sol. La moisissure peut également présenter un risque pour la santé si l’on n’y remédie pas. L’utilisation d’un déshumidificateur est une excellente méthode d’atténuation des moisissures.

Peinture écaillée :

La peinture peut se décoller des murs pour de nombreuses raisons ; il peut s’agir du mauvais type de peinture ou la surface peut ne pas avoir été correctement préparée. Il se peut également qu’il y ait un excès d’humidité dans le mur que vous essayez de peindre.

Murs qui fuient :

Les murs nus des sous-sols peuvent fuir et former occasionnellement des taches d’humidité et de la condensation. Cela peut être causé par des tuyaux qui fuient derrière le béton ou par de l’eau qui s’infiltre dans le sol de l’autre côté des murs.

Pourriture sèche :

Ce champignon brun noirâtre apparaît généralement comme un sous-produit du processus de décomposition et se développe généralement sur le bois. Elle peut se développer à la suite de fuites et d’une humidité excessive.

Inondations ou eau stagnante :

Si votre maison est située sur une nappe phréatique élevée, l’eau peut s’infiltrer dans la structure par des failles dans le plancher ou les murs. Les inondations régulières peuvent également être le résultat d’un problème de plomberie ou de drainage de la cour.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs dans votre sous-sol, cela pourrait indiquer un manque d’étanchéité des murs, des portes, des fenêtres ou des fondations de votre sous-sol.

D’autre part, si votre sous-sol est régulièrement inondé par de l’eau stagnante, il se peut que votre sous-sol souffre de problèmes de plomberie ou de divers problèmes graves de fondation. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel ou à un expert en réparation de fondations pour examiner l’espace dès que possible.

Facteurs environnementaux

Outre les problèmes structurels de la maison, l’environnement de votre maison joue également un rôle dans les problèmes de contrôle de l’eau dans votre sous-sol.

Si votre maison se trouve au pied d’une colline ou sur une nappe phréatique élevée, il y a de fortes chances que l’eau de pluie s’arrête sur ou autour de votre propriété, rendant l’inondation du sous-sol plus probable. Il est important de prévoir ces facteurs en conséquence, en imperméabilisant soigneusement les murs et les sols du sous-sol. Une couverture d’assurance complète contre les inondations est également à envisager.