Nous avons déjà parlé des erreurs courantes de conception de cuisine. Il existe des tonnes de tendances amusantes en matière de cuisine qui ont l’air étonnantes lorsqu’elles sont réalisées pour la première fois, mais qui causent une foule de problèmes par la suite. Si vous êtes un adepte des réaménagements et des redécorations fréquents, avoir des éléments tendance dans votre cuisine est un excellent moyen de donner un coup de jeune à votre pièce. Mais si ce n’est pas votre tasse de thé, voici selon l’expert Charpentier et couvreur en Haute Savoie, quelques tendances de design de cuisine à éviter.

Supports à casseroles

Avoir de grands casiers à casseroles suspendus au plafond peut donner l’impression que vous donnez l’impression d’être un chef cuisinier, mais c’est aussi un excellent moyen de faire paraître votre cuisine petite et encombrée. Si vous avez quelques casseroles spécialisées accrochées au mur, c’est un peu plus facile pour les yeux. Mais si le fait de suspendre vos casseroles au mur ou au plafond peut libérer un peu d’espace dans les armoires, cela crée aussi beaucoup d’obscurité et d’encombrement.

Étagères ouvertes

L’idée derrière l’abandon de cette tendance est également de réduire le désordre. Même si 90 % de vos ustensiles de cuisine sont assortis ou de fabrication artisanale, il y aura toujours des pièces qui ne s’accorderont pas avec le reste de votre inventaire. En outre, il est beaucoup plus difficile de garder propres les armoires ouvertes (et tout ce que vous y rangez). La cuisine est l’endroit où vous savez que des accidents et des déversements vont se produire, alors pourquoi vous compliquer la tâche en ne rangeant pas les choses correctement ?

À l’inverse, si vous souhaitez conserver une seule étagère ou un seul meuble ouvert pour mettre en valeur la vaisselle de la famille ou un service de porcelaine fine, vous pouvez le faire au lieu de créer une cuisine à étagères ouvertes.

Cuisines entièrement blanches

Certaines choses sont universellement vraies : vous ne mettez jamais de moquette dans votre salle de bains, vous ne sacrifiez pas la fonction à la forme, et vous n’utilisez pas le tout blanc dans votre cuisine. Ceci est vrai pour les mêmes raisons que celles évoquées dans la section sur les étagères ouvertes.

Le monochrome, surtout en blanc, peut également réduire la dimension de l’espace et donner l’impression que tout est plat. Vous pouvez ajouter de la texture en ajoutant simplement quelques touches de gris ou de couleur à la peinture.

Soffites

Les soffites sont des structures en forme de boîte qui font généralement partie de votre plafond et où sont cachés les tuyaux, les câbles et autres éléments essentiels. On les utilise beaucoup dans les pièces équipées de luminaires. Si le but est de rendre la pièce moins encombrée, ces soffites perturbent probablement aussi l’ouverture de votre cuisine. Ils sont souvent un peu gênants et occupent des espaces qui pourraient être utilisés comme de parfaits espaces d’armoires à l’écart.

De plus en plus de gens profitent des armoires qui commencent au plafond. Vous ne perdez pas d’espace de comptoir ni de hauteur, et vous pouvez ranger ces pièces de cuisine encombrantes, rarement utilisées mais toujours importantes, en hauteur et hors de votre chemin et de celui des autres. Lorsque vous décidez de commencer à rénover votre cuisine, vous devriez toujours en parler à votre designer et voir s’il est possible d’abandonner ces soffites pour de bon.

Dosserets courts

Voici un autre ajout à la liste des tendances en matière de design de cuisine que vous devriez éviter. Des dosserets mignons et bricolés ont récemment été présentés comme un moyen « rapide et facile » de pimenter votre cuisine. Il est tout à fait possible de créer un look différent à peu de frais en se rendant à la quincaillerie ou au magasin de bricolage le plus proche, en achetant des carreaux collants et en fabriquant son propre dosseret.

Mais le problème avec ces petits dosserets est qu’en faisant cela, vous allez à l’encontre de l’objectif d’un bon dosseret tout en facilitant la destruction de la peinture de votre cuisine. Nous passons tous plus de temps à la maison et dans nos cuisines ces derniers temps, et personne ne veut avoir plus de nettoyage ou d’entretien à faire.