Que vous viviez dans une maison ancienne ou récente, il est toujours possible que vous ayez à gérer quelques projets de réparation. Quelle que soit la nouveauté d’une maison, elle peut avoir sa part de problèmes que vous devez résoudre pour maintenir votre qualité de vie. Certaines de ces tâches selon les pro en charpenterie, couverture, et ossature Bois eh Haute Savoie, peuvent être mineures et d’autres un peu plus coûteuses, mais il est essentiel de toutes les mener à bien pour préserver la maison pour laquelle vous avez travaillé si dur. Pour garder votre maison dans les meilleures conditions possibles, assurez-vous de surveiller ces problèmes domestiques courants à éviter et de prendre les mesures nécessaires pour les corriger.

INFESTATIONS DE PARASITES

Aussi désagréable que cela puisse paraître, les infestations de nuisibles dans les maisons sont plus fréquentes que ce que beaucoup de propriétaires ont tendance à croire. En pénétrant par les parties affaiblies du revêtement et des cloisons sèches, les insectes ou les rongeurs peuvent faire des ravages dans votre maison et même vous rendre malade. Il est donc essentiel que vous agissiez dès que possible pour résoudre le problème (s’il existe déjà) ou pour éviter qu’il ne se développe. Ce processus implique souvent d’appeler un exterminateur pour inspecter la propriété à la recherche de signes potentiels d’infestation, puis de prendre des mesures pour se débarrasser de tout visiteur indésirable.

POURRITURE SÈCHE ET HUMIDE DU BOIS

Les maisons sont aussi incroyablement susceptibles de développer de la pourriture sèche et humide du bois lorsqu’elles sont exposées à des conditions fréquentes et humides. Cette pourriture peut ronger la structure fondamentale des cadres en bois de votre maison et même affaiblir les fondations si elle persiste. Au fil du temps, cela peut rendre la maison de plus en plus vulnérable aux autres éléments extérieurs et, finalement, entraîner son effondrement.

MAUVAISE QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

Un autre problème domestique courant à éviter est le développement d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, notamment l’excès de poussière, les squames et même les moisissures. Cependant, l’un des facteurs les plus dangereux contribuant à la dégradation de la qualité de l’air est l’écaillage de la peinture au plomb. La peinture au plomb peut être toxique si on la laisse se décomposer et s’infiltrer dans l’air que vous respirez.

MURS ENDOMMAGÉS OU SALES

Même si vous faites attention à ne pas vous cogner ou à ne pas érafler les murs, ces événements font partie intégrante de la vie dans une maison. Ainsi, vos murs présentent forcément quelques signes de détérioration dus à des années d’exposition au soleil, à la saleté et aux déversements. Heureusement, vous pouvez très facilement les réparer avec un peu de plâtre et une nouvelle couche de peinture. Si vous remarquez l’un des signes habituels indiquant que vous avez besoin d’un travail de peinture intérieure, essayez de réaliser le projet rapidement pour éviter d’autres dommages. Mieux encore, en utilisant la bonne finition de peinture sur vos murs, vous pouvez même les protéger des mêmes problèmes à l’avenir.

MAUVAIS FONCTIONNEMENT DES SYSTÈMES DE GOUTTIÈRES

Les fortes pluies et le vent n’affectent pas seulement votre revêtement et vos fenêtres. En fait, ce sont vos gouttières qui subissent le plus gros des mauvais traitements en essayant d’évacuer le plus d’eau possible de votre maison. Elles peuvent alors se détacher du toit, se desserrer au niveau des charnières et, finalement, se désagréger, rendant votre maison vulnérable aux inondations. Pour cette raison, vous devez remplacer vos gouttières dès que vous commencez à remarquer des signes de perte d’efficacité. En le faisant rapidement, vous éviterez des dommages coûteux à votre jardin et aux fondations de votre maison.

SERRURES CASSÉES

Avec le temps, même les serrures de votre maison peuvent se desserrer, se corroder à cause de l’humidité extérieure et devenir moins efficaces. Cela prend généralement beaucoup de temps pour se produire, mais il est important que vous soyez conscient de la possibilité que vos serrures puissent un jour tomber en panne et que vous soyez prêt à les réparer ou à les remplacer si nécessaire. De nombreux propriétaires choisissent de remplacer leurs serrures – et parfois même l’ensemble de leur porte d’entrée – tous les deux ans environ. Cela garantit non seulement la solidité de vos serrures, mais aussi votre sécurité et celle de votre famille pour les années à venir.

MANQUE DE LUMIÈRE NATURELLE

Croyez-le ou non, le manque de lumière naturelle dans la maison est un problème sérieux auquel de nombreux propriétaires sont confrontés. Une exposition limitée aux rayons UV du soleil peut rendre une maison sombre et morne pendant la journée et déclencher des troubles mentaux négatifs tels que la dépression. Lorsque cette situation s’aggrave, elle peut même rendre certaines personnes malades en raison d’un apport insuffisant en vitamine D. Pour laisser entrer plus de lumière et éclairer votre maison ainsi que votre esprit, envisagez d’installer quelques fenêtres supplémentaires. Cela vous permettra de laisser entrer autant de lumière que vous le souhaitez tout en vous fournissant le moyen d’obtenir de l’air frais dans vos pièces arrière obscurcies.