Les vents violents, la pluie battante, les fortes charges de neige et les rayons UV peuvent tous provoquer l’usure des bardeaux de votre toit plus rapidement qu’ils ne le devraient. Mais ce n’est pas la fin du problème. La partie de votre toit qui se trouve juste en dessous des bardeaux s’appelle le platelage du toit, et elle peut aussi être endommagée. Bien qu’une petite partie de la couverture endommagée puisse sembler anodine, elle peut entraîner des problèmes structurels majeurs et des coûts de réparation élevés si elle n’est pas traitée rapidement.

Ont vous présente selon les pro en charpenterie et ossature Bois eh Haute Savoie, trois signes indiquant que votre toiture en terrasse est endommagée, ainsi que les raisons pour lesquelles la réparer n’est pas une bonne idée.

SIGNES D’UNE TOITURE EN TERRASSE ENDOMMAGÉE

  • Fuites. Vous savez que votre toit fuit si vous trouvez des taches d’eau sur votre plafond, des taches sur vos murs ou de la peinture ou du papier peint qui s’écaille. L’accès au grenier peut également révéler d’autres signes de détérioration de votre toiture, notamment une isolation humide et de la pourriture sèche sur les fermes et les chevrons.
  • Affaissement. Lorsque le platelage est endommagé, le toit peut s’affaisser. Cela peut être visible depuis votre cour ou votre deuxième étage. Vérifiez l’extérieur de votre maison après de grosses tempêtes pour voir s’il y a un affaissement.
  • Bardeaux manquants. S’il manque des bardeaux, la neige et la pluie peuvent s’infiltrer sur la terrasse. Pour prévenir les problèmes potentiels, vérifiez fréquemment votre propriété pour voir si des bardeaux sont tombés de votre toit, surtout après des vents violents. Demandez à des spécialistes de la toiture de réparer toute ouverture.

POURQUOI LA RÉPARATION DE LA TERRASSE N’EST PAS UNE OPTION

La terrasse du toit est principalement constituée de bois, ce qui la rend sensible aux dommages causés par l’humidité. Lorsque l’eau s’infiltre dans votre toit par une fissure ou une ouverture dans la couverture extérieure (les bardeaux) et dans la sous-couche, le platelage est trempé. Plus le temps passe, plus la moisissure et la pourriture s’installent dans le matériau. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser une fois qu’elles commencent à apparaître sur de grandes surfaces du toit. Pour vous assurer que votre système de toiture reste intact, le remplacement du platelage est la seule solution.