Lorsqu’une tempête de pluie sort de nulle part, la dernière chose dont vous voulez vous préoccuper est de savoir si vos gouttières peuvent rediriger toute l’eau correctement. Un drainage adéquat est essentiel pour réduire le risque d’inondation de votre maison ainsi que pour réduire la quantité de dommages subis par votre propriété pendant cette période. En fait, plus votre système de gouttières fonctionne bien, moins vous aurez à faire de nettoyage après coup. Voici selon l’expert couvreur, Zingueur et Charpentier en Haute Savoie, comment améliorer le drainage des gouttières de votre maison et les facteurs qui peuvent affecter leurs performances.

GARDEZ VOTRE SYSTÈME PROPRE

Pour maintenir un débit d’eau régulier à travers tous les composants de votre gouttière, vous devez d’abord vous assurer que la tuyauterie est propre. Comme vous le savez probablement, les gouttières ont tendance à accumuler un assortiment de débris au fil des saisons. Ces éléments obstruent les canaux où l’eau s’écoule et les empêchent de s’écouler aussi efficacement qu’ils le devraient. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement ces saletés.

INSTALLEZ DES ACCESSOIRES DE PROTECTION DES GOUTTIÈRES

Vous pouvez également améliorer le drainage des gouttières de votre maison en installant un accessoire qui empêche les blocages potentiels. Un protège-gouttière est un dispositif grillagé qui se fixe au sommet des canaux de vos gouttières et empêche les gros débris de s’y accumuler. La partie grillagée laisse toujours entrer l’eau, ce qui permet à votre système de faire ce qu’il fait de mieux sans entrave. Les professionnels peuvent même installer ces produits pour vous et vous épargner le travail supplémentaire.

UTILISER DES PROLONGATEURS DE TUYAUX DE DESCENTE

Une autre mesure que vous pouvez prendre consiste à équiper vos tuyaux de descente de plusieurs prolongateurs. Sur un système de gouttière de base, la descente ne déverse pas l’eau très loin de votre maison. Bien que cela soit utile pour prévenir les inondations, vous pouvez augmenter vos chances en allongeant cette section de tuyau. Ainsi, l’eau s’écoule plus loin dans votre cour, la drainant de manière beaucoup plus efficace.

APPELEZ UN PROFESSIONNEL POUR LES RÉPARATIONS

L’une des meilleures mesures que vous pouvez prendre pour améliorer le fonctionnement de vos gouttières est de contacter un professionnel pour des réparations et des conseils. Étant donné que de nombreux facteurs différents peuvent avoir un impact sur la capacité de votre gouttière à s’écouler, seuls des yeux experts peuvent diagnostiquer le problème avec précision et le résoudre. Ces professionnels vous aideront à remplacer les composants ou à éliminer les bouchons qui posent problème pour que tout coule à nouveau sans problème.