Le bardage en bois est l’une des finitions les plus belles et les plus protectrices que vous pouvez avoir sur votre maison. Cependant, malgré cela, il peut se détériorer rapidement avec une exposition fréquente au soleil et à la pluie. Cela peut vous amener non seulement à dépenser plus d’argent en réparations et en remplacements, mais aussi à subir des dommages le long de vos murs intérieurs. Heureusement, depuis l’installation de votre revêtement jusqu’à plusieurs années après, vous pouvez faire beaucoup pour atténuer ce risque. Voici selon l’expert couvreur, Zingueur et Charpentier en Haute Savoie, quelques moyens de faire durer le bardage en bois de votre maison plus longtemps et de protéger votre propriété.

CHOISISSEZ LE BON STYLE

Croyez-le ou non, favoriser la longévité de votre revêtement commence par le type de revêtement que vous choisissez initialement. Tous les matériaux ne peuvent pas résister aux mêmes conditions. En fait, le revêtement en bois est particulièrement sensible aux fortes pluies et au soleil. Pour cette raison, vous êtes déjà désavantagé si vous faites un mauvais choix. D’un autre côté, il existe plusieurs types de bois qui résistent mieux à l’humidité et se maintiennent mieux dans le temps, comme le séquoia, le cèdre occidental ou le cyprès.

INSTALLEZ-LE CORRECTEMENT

Il est également important de faire installer votre revêtement par un professionnel qualifié. Lorsque le bardage présente une série d’espaces ou de creux entre les planches, il devient plus facile pour lui de développer des pièges à eau. Comme leur nom l’indique, ces zones retiennent l’eau de pluie et l’empêchent de s’écouler loin de la maison. Cela lui donne la possibilité de s’infiltrer dans le bois et de commencer le processus de pourrissement. Il est donc essentiel d’engager quelqu’un qui sait comment éviter ces pièges.

PROTÉGEZ-LA AVEC LA BONNE PEINTURE

Un autre moyen efficace de faire durer le bardage en bois de votre maison est d’utiliser la bonne peinture et les bons produits d’étanchéité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’eau et le soleil sont les principales menaces lorsqu’il s’agit de la durée de vie globale de votre bardage en bois. C’est pourquoi vous devez utiliser des formules de peinture, de scellant ou de teinture conçues pour bloquer ces éléments. Veillez à bien étudier les options qui s’offrent à vous ou demandez conseil à un professionnel pour savoir laquelle vous conviendrait le mieux.

NETTOYEZ ET RÉPAREZ-LA RÉGULIÈREMENT

Le plus important est de ne pas négliger vos tâches de nettoyage et d’entretien régulier. Le bardage se détériore plus rapidement si vous le laissez couvert de saletés et de débris provenant de tempêtes passées. Vous devrez donc consacrer du temps aux réparations et à l’enlèvement des débris pour vous assurer que votre revêtement tiendra le coup. Ce processus vous donne également l’occasion de vérifier l’absence de pourriture du bois et de traiter ces problèmes avant qu’ils ne deviennent plus importants.