Si vous avez l’intention de faire construire un nouveau toit, vous devez selon les pro en charpenterie et ossature Bois eh Haute Savoie, choisir la bonne couleur pour vos bardeaux d’asphalte. Un bon choix de couleur peut donner une excellente première impression, améliorer l’attrait de votre maison et même augmenter sa valeur de revente. Après tout, votre toit représente environ 40 % de l’aspect extérieur de votre maison.

TENEZ COMPTE DU CLIMAT LOCAL

Le climat de votre région est un facteur important à prendre en considération lorsque vous choisissez la couleur de vos bardeaux. Votre choix peut affecter la température de votre maison et vos factures d’énergie. Si vous vivez dans une région chaude, par exemple, des bardeaux de couleur claire peuvent garder l’intérieur de la maison plus frais, selon l’efficacité de l’isolation et de la ventilation de votre toit. En revanche, les bardeaux de couleur sombre absorbent la chaleur, ce qui les rend idéaux pour les climats froids.

TENIR COMPTE DES COULEURS EXTÉRIEURES DE LA MAISON

La couleur de votre toit doit s’harmoniser avec la composition des couleurs de votre maison. Sinon, vous risquez de donner à votre extérieur un aspect décousu. Si vous avez un extérieur en briques rouges, essayez de choisir des bardeaux de couleur sombre, comme le brun foncé ou le gris profond. Pour les maisons gris clair, les bardeaux gris foncé sont une solution intelligente, tandis que les maisons beiges fonctionnent bien avec des bardeaux bruns ou gris chaud. Les maisons en bois vieilli ou en rondins, en revanche, se marient mieux avec des bardeaux bruns, verts ou noirs.

PRENEZ NOTE DU STYLE ARCHITECTURAL DE VOTRE MAISON

Les styles architecturaux historiques, tels que les styles colonial et victorien, se marient parfaitement avec des bardeaux de couleur traditionnelle. Celles-ci comprennent le gris foncé ou le noir – en couleurs unies ou en nuances variées. Selon la couleur de votre bardage actuel, le vert foncé ou même le bleu peuvent également convenir. Les maisons rustiques ou les propriétés rurales ont un aspect plus décontracté. Essayez donc des bardeaux bruns et gris vieillis pour compléter l’environnement naturel et l’atmosphère détendue de la maison.

FAITES ATTENTION À VOS VOISINS

Bien que la couleur de vos bardeaux doive refléter vos préférences, vous ne voulez pas que votre maison se distingue dans le voisinage pour de mauvaises raisons. Cela est particulièrement vrai si vous envisagez de vendre votre maison. Il est donc préférable de choisir une couleur de bardeaux qui s’harmonise avec les maisons voisines ainsi qu’avec l’environnement naturel.