Lorsqu’il s’agit de dommages causés par les bardeaux d’asphalte, les couvreurs et les inspecteurs de maisons utilisent souvent les termes  » fissures  » et  » fentes  » de manière interchangeable. Pour un œil non averti, ils peuvent sembler identiques, mais les fissures et les fentes des bardeaux sont deux choses différentes. La fissure se produit à la surface du bardeau, tandis que la fente fait référence au matériau de couverture qui se fracture. Si l’on ne s’occupe pas de l’un ou l’autre de ces problèmes, l’humidité peut endommager la sous-couche et le platelage.

Pour cette raison, il est selon les pro en charpenterie et ossature Bois eh Haute Savoie, important que vous connaissiez la différence entre les fissures et les fentes. Lisez la suite, car State Roofing discute de la différence entre les deux.

FISSURES DE BARDEAUX

Au cours du processus de fabrication, des substances volatiles sont ajoutées au mélange d’asphalte pour fabriquer des bardeaux de toiture. Les volatiles sont des produits chimiques à faible point d’ébullition qui confèrent aux bardeaux d’asphalte leur flexibilité et leurs capacités d’imperméabilisation. Avec le temps, vos bardeaux d’asphalte peuvent commencer à perdre leurs volatiles, ce qui fait que le matériau s’assèche, se rétracte et se fissure.

La probabilité que vos bardeaux se fissurent augmente car ils sont constamment exposés à la chaleur. Vous pouvez voir des fissures aléatoires à la surface, appelées craquelures. La plupart des fissures sont des signes de vieillissement, mais si votre toit est neuf, cela signifie que vous avez des bardeaux d’asphalte de mauvaise qualité.

FENTES DE BARDEAUX

Les bardeaux d’asphalte se dilatent le matin lorsqu’ils sont exposés à la chaleur du soleil, ce qui réduit l’espace de jointure entre eux. La nuit, ils se contractent lorsque la température baisse, ce qui rend les joints entre eux plus grands. Ce processus s’appelle le stress thermique. Le stress thermique peut éventuellement entraîner le fendillement des bardeaux.

En outre, une autre raison pour laquelle les bardeaux d’asphalte se fendent est l’adhésif utilisé pour fixer les bardeaux en place. L’adhérence des bardeaux sur la sous-couche et le platelage peut être trop forte au point qu’ils deviennent moins résistants au cisaillement du vent. Lorsqu’ils sont exposés à des vents forts, des fentes et des déchirures peuvent se former sur vos bardeaux.

Si vous voyez des fissures ou des fentes sur vos bardeaux d’asphalte, assurez-vous d’appeler un professionnel de la toiture pour les réparer. Les fissures et les fentes des bardeaux augmentent le risque de fuites et de dommages causés par le vent, ce qui peut entraîner des problèmes coûteux à long terme.